Spiritualité autochtone avec l’anthropologue Serge Bouchard

9 septembre 2014
Par RCI

Serge Bouchard nous parle des grandes religions dans le monde et explique que l’on a tendance à oublier que ce qui réunit les gens sur notre planète c’est l’animisme. L’animisme est la toute première religion du monde pratiquée par les peuples autochtones…

À propos de

6 commentaires

  1. |

    Bonjour et merci beaucoup pour ce bel exposé de Mr Serge Bouchard , je le trouve fort juste et très éclairant sur ce sujet vaste et profond qu ‘est l’animiste .

    Bien amicalement,

    Dominique Giraudet .

    • |

      Je rectifie mon erreur : j’ai écrit  » …sur ce sujet vaste et profond qu ‘est l’animiste . » naturellement je voulais dire : L » animisme .

      Je trouve ce sujet passionnant car il ouvre de larges perspectives de réflexions sur les questions de spiritualité et de religions et en un sens confirme étonnamment certaines expériences de mon vécu personnel .( Mais je mentionne ce dernier fait avec prudence mais aussi avec sincérité )

  2. |

    Et puis n’oublions pas , pour finir ,cette pensée d’un grand chef amérindien ..:

    Parlez-nous franchement , que vos paroles atteignent notre cœur comme la lumière du soleil  » Cochise -1872

  3. |

    Merci M. Bouchard, toujours aussi fascinant! Vos reflexions et enseignements sont plus que nécessaires, nous avons besoin d’être éclairés!

  4. |

    Il est possible d’ajouter un détail fort important sur certains textes fondateurs de religions monothéistes: le « Live de Job » est peut-être un des plus grands exemples du fondement animiste… et, si on prend le temps de faire une bonne recherche, on s’en rendra compte, d’autant plus que ce livre fait partie du groupe des « Cinq Livres de la Sagesse ».

  5. |

    Plaisant ton à écouter
    Les animaux et les hommes n’ont pas Reçu une âme mais son Devenus des âmes ou êtres vivants
    L’esprit est la force ou le Souffle dont pas meme chose que l’âme
    Genèse 1:7 mentionne separement

Laisser un commentaire