Quelle est la superficie totale du Canada?

Pourquoi on dit Province de Québec?  Alors que le canada est un même pays, pourquoi il existe deux langues, anglais et français? Ces trois questions nous sont posées par Terkhi, un auditeur algérien.
Pour ce qui est de votre première question, la réponse est très simple: la superficie totale du Canada est de 9 984 670 km2. Le Canada se classe au deuxième rang mondial, derrière la Russie.La réponse à votre deuxième question pourrait se résumer ainsi: tout simplement parce que le Canada est divisé en provinces et territoires fédéraux. Le statut politique du Québec est défini dans la constitution du Canada.

Enfin votre troisième question est plus complexe. Pour faire simple, disons que le Canada proprement dit se réfère à l’origine à un peuplement français situé sur le territoire de la ville actuelle de Québec et, en tant que colonie française, constituait une des provinces de la Nouvelle-France.

En 1759, les Anglais attaquent la ville de Québec. La bataille des Plaines d’Abraham devient l’une des plus déterminantes de la guerre de la Conquête du Canada par les Anglais.Pendant trois ans, la Nouvelle-France est dominée par un régime militaire anglais, puis à la suite de la victoire britannique à la guerre de Sept Ans, la Grande-Bretagne s’approprie définitivement l’Acadie, le Canada et la partie orientale de la Louisiane (entre le Mississippi et les Appalaches) au Traité de Paris en 1763.

Les racines de la dualité linguistique canadienne se trouvent donc dans la double colonisation anglaise et française du pays.

Catégories : Non classé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.