Liberté en profondeur – Enseigner la plongée aux handicapés

Vouloir et pouvoir ne veulent pas dire la même chose mais, ce sont des verbes parallèles. Être handicapé et vouloir faire de la plongée sous-marine, est-ce possible? Oui, selon « Liberté en profondeur ».

Hubert Chrétien à 11 ans avec son instructeur
Hubert Chrétien à 11 ans avec son instructeur © Gracieuseté Liberté en profondeur

Hubert Chrétien a eu le coup de foudre pour la plongée sous-marine à l’âge de 11 ans. Depuis, cet homme de 47 ans a plongé un peu partout sur Terre, bien qu’il lui reste encore la Grande Barrière de corail en Australie à découvrir. « Sous l’eau, dit-il, c’est une impression de calme qui m’apaise. J’aime sentir que l’attraction terrestre n’a presque pas d’emprise sur mon corps. Je suis en paix sous l’eau.»

Comment lui est venue l’idée de créer Liberté en profondeur?  Difficile de mettre le doigt sur le moment où lui est venu l’inspiration d’enseigner la plongée sous-marine à des personnes ayant un handicap physique. D’ailleurs, Hubert Chrétien ne dira jamais « souffrant d’un handicap physique ».  Il se souvient tout de même d’une élève handicapée de son école qui lui avait dit un jour se sentir libre dans l’eau. Seulement dans l’eau. Et ça l’a profondément marqué. Au fil des années et des plongées, ce n’est pas qu’un désir de faire connaître son sport à des personnes « autres » mais bien un besoin de le faire qui l’animait. Il y a sept ans, Hubert Chrétien laisse son emploi régulier, avec quelques copains fonde « Liberté en profondeur » et entame ce partage de passion et de paix de l’esprit sous l’eau en enseignant à des personnes atteintes de handicaps les rudiments puis des spécialisations de la plongée sous-marine.

Depuis, il forme de plus en plus des instructeurs spécialisé en plongée sous-marine pour ses clients de plus en plus amis. En fait, il parle d’eux avec tellement de tendresse. Hubert Chrétien est membre de la Handicap Scuba Association (HSA), la première et à ce jour unique certification internationale de plongée pour personnes handicapées.  Il est aussi le seul directeur de programme HSA au Canada.

Liberté en profondeur - Hubert Chrétien, des instructeurs et un client/ami
Liberté en profondeur – Hubert Chrétien, des instructeurs et un client/ami © Gracieuseté Liberté en profondeur

Hubert Chrétien cofondateur et directeur général de Liberté en profondeur est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.

Écoutez

 

Catégories : Environnement et vie animale, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.