La reine Élisabeth II salue les nombreux Britanniques venus célébrer avec elle le jubilé du diamant.

La reine Élisabeth II salue les nombreux Britanniques venus célébrer avec elle le jubilé du diamant.
Photo Credit: AFP / JOHN STILLWELL

Une loi canadienne pour supprimer le serment d’allégeance à la reine

Un député canadien, Pat Martin de la province du Manitoba au centre du Canada, proposera sous peu aux parlementaires canadiens un projet de loi qui n’obligerait plus ceux qui veulent devenir de nouveaux Canadiens à prêter serment d’allégeance à la reine d’Angleterre Élisabeth II. Ceux-ci prêteraient allégeance en lieu et place au Canada. Pat Martin dit avoir le soutien de bon nombre de Canadiens.

En ce moment, les étrangers naturalisés canadiens doivent prêter serment d’allégeance à la reine Élizabeth et à tous ses descendants et successeurs quand ils prononcent leur serment de citoyenneté.

En 2010, alors que la reine entreprenait une visite au Canada, un sondage Harris-Decima révélait que 48 % des Canadiens jugeaient que la monarchie constituait « une relique de notre passé colonial » qui n’a plus sa place au Canada. Selon le même sondage, pas moins de 44 % des Canadiens – et 58 % des Québécois – approuveraient par ailleurs la tenue d’un référendum portant sur le maintien de la monarchie.

Il y a déjà eu des mouvements au Canada et en Australie afin que le serment d’allégeance des nouveaux citoyens mentionne le pays plutôt que le monarque. En Australie, les références à la monarchie ont été abandonnées. Cependant, les serments des juges, des parlementaires, etc., n’ont pas été changés.

Justin Trudeau, nouvellement élu chef du Parti Libéral du Canada, prêtait serment à la reine en tant que député de la circonscription de Papineau au Parlement d’Ottawa, le 6 novembre 2008. © PC/Sean Kilpatrick
Justin Trudeau, nouvellement élu chef du Parti Libéral du Canada, prêtait serment à la reine en tant que député de la circonscription de Papineau au Parlement d’Ottawa, le 6 novembre 2008. © PC/Sean Kilpatrick © PC/Sean Kilpatrick

Un geste qui n’est pas antimonarchiste

« C’est envers l’état nation du Canada que nous devons être loyaux et non pas à la reine d’un pays étranger », considère M. Martin. Pat Martin souligne que de nombreux serments de citoyenneté des pays du Commonwealth ne font plus référence à la reine. Il précise néanmoins que même s’il souhaite que cette référence soit supprimée, il n’est pas pour autant un antimonarchiste.

« C’est juste que je trouve notre serment de citoyenneté particulièrement rétrograde », juge-t-il avant de se justifier en ajoutant que « le fédéralisme canadien est une belle chose, mais il s’agit d’un édifice fragile qu’il faut nourrir ».

Pat Martin espère présenter son projet de loi prochainement et souhaite qu’il soit débattu d’ici octobre.

Le député néo-démocrate Pat Martin (archives)
Le député néo-démocrate Pat Martin (archives) © PC/Adrian Wyld

Une personnalité forte, parfois bouillante

Patrick Martin est un homme politique canadien. Il est député à la Chambre des communes du Canada depuis 1997, représentant la circonscription de Winnipeg-Centre pour le Nouveau Parti démocratique. Il a été honoré par l’Assemblée des Premières Nations qui lui a donné le nom spirituel ‘Soong-Wi-Wi-Itong’ (‘Esprit parlant de l’aigle fort’) en raison de son travail pour les droits des Autochtones à Ottawa, y compris la lutte pour indemniser les victimes des pensionnats Patrick Martin est bien connu des électeurs canadiens pour sa forte personnalité et son fort tempérament. Notamment c’est lui qui en 2012 avait attiré beaucoup l’attention des internautes canadiens par son utilisation des médias sociaux.

Le bouillant député néo-démocrate Pat Martin avait désactivé son compte Twitter et présenté ses excuses pour s’être de nouveau emporté Twitter. Il avait publié pendant quelques heures toute une série de gazouillis enflammés et d’insultes personnelles provoqués par le fait que le gouvernement conservateur ne l’avait pas invité à une annonce qui se tenait dans sa circonscription de Winnipeg Centre dans la capitale du Manitoba.

En 2011, il s’était lancé dans une tirade similaire lorsque le gouvernement avait interrompu les débats sur un projet de loi budgétaire.

Vidéo du député Patrick Martin lors d’un discours au Parlement du Canada! (en anglais)

Commentez : faut-il supprimer au Canada le serment d’allégeance à la reine d’Angleterre?

 

 

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.