Des vélos Bixis à une borne de stationnement à Montréal.

Des vélos Bixis à une borne de stationnement à Montréal.
Photo Credit: Luc Lavigne

Les vélos publics montréalais doivent conquérir des grandes villes du monde pour survivre

Pour une cinquième saison d’affilée, avec l’arrivée du printemps, les vélos BIXI reprennent la route depuis quelques jours à Montréal. Ses inventeurs rêvent d’une expansion nord-américaine rapide, car de cette course à l’exportation dépend à moyen terme la survie des vélos BIXI ici même dans les rues de Montréal.

Après des succès modestes à Boston et Chicago, c’est maintenant au tour de la ville de New York de tester à compter du mois de mai ces vélos québécois de conception unique au monde. Le projet enregistre déjà des retards importants. La pression augmente sur les responsables de la commercialisation du BIXI. La liste de ses détracteurs s’allonge.

Le jour du lancement du CitiBike à New York 6000 vélos BIXI seront mis à la disposition des citoyens et des visiteurs.
Le jour du lancement du CitiBike à New York 6000 vélos BIXI seront mis à la disposition des citoyens et des visiteurs. © Citi Bike

Écoutez le reportage de Stéphane Parent Écoutez

BIXI est la contraction des mots bicyclette et taxi. Ce réseau public de bicyclettes en libre-service a été lancé par la Ville de Montréal en mai 2009.

BIXI permet à ses utilisateurs d’emprunter un vélo d’une borne de stationnement, de pédaler en ville et de le ramener à n’importe quelle autre borne de stationnement. Le coût du service dépend du temps d’utilisation.

Comment fonctionne le BIXI

Le vélo communautaire de Montréal

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