Groupe Umurage

Groupe Umurage

Artistes d’ici, musiques d’ailleurs: Groupe Umurage

Créé par de jeunes rwandais vivant à Montréal, le Groupe Umurage est à la fois une association de promotion culturelle, une troupe de danse et un groupe musical. Regroupant une vingtaine de danseurs, danseuses, percussionnistes et artistes multidisciplinaires, le Groupe Umurage s’est donné pour mission de transmettre la beauté de la culture, de la tradition et des valeurs du Rwanda à travers la danse, les poèmes, les contes et la chanson.

Le mot « Umurage » ou « Héritage » en kinyarwanda n’a, bien sur, pas été choisi au hasard. Si la moyenne d’âge du groupe ne dépasse pas les 25 ans, les membres n’en sont pas moins enracinés et extrêmement proches de leurs traditions. Selon Myriam Ntashamaje, vice-présidente du Groupe Umurage, partager et vivre la culture rwandaise est plus qu’une envie pour les jeunes qui composent ce groupe, c’est un besoin.

Le Groupe Umurage promeut la culture rwandaise non seulement à travers les scènes sillonnées depuis sa création mais également en offrant des cours de langue kinyarwanda, de danse et de tambours rwandais.

Il participe ce soir à la Soirée Inaugurale de la 29ème édition du Festival International Vues d’Afrique se tenant à Montréal ce 26 avril 2013 en présence du Ministre de la Culture et des Communications du Québec, Monsieur Maka Kotto.

Écoutez Myriam Ntashamaje présenter le Groupe Umurage: sa mission, ses activités et parler des spécificités de la danse rwandaise. En cours d’entrevue découvrez la chanson Ben’imana datant de 1897 et reprise par l’artiste Vincent Nsengiyumva, lui même membre du groupe Umurage.

Écoutez

column-banner-Khady

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.