Abdellah Chaker
Photo Credit: Abdellah Chaker

Abdellah Chaker, une voix pour l’Islam en Estrie

Abdellah Chaker est président de l’Association culturelle islamique de l’Estrie, au Québec.

Ce natif de M’Sila en Algérie, ville située à 200 kilomètres au sud d’Alger, est arrivé au Canada il y a aura dix ans le premier juillet 2013. Il a fait des études d’ingénieur en génie chimique-chimie industrielle, à l’Institut algérien du pétrole à Bourmerdès. Il se définit lui-même comme un scientifique dans l’âme.

Abdellah Chaker raconte son parcours et parle de la présence musulmane en Estrie au micro d’Adrien Lachance.

Écoutez

La décision d’immigrer

C’est en 1999 qu’il commence à s’intéresser au Canada. Son intérêt pour immigrer ici est né en naviguant sur internet. Ce qui l’attirait au Canada: les facilités de recherches, l’absence d’une bureaucratie lourde comme en Algérie et notre statut de pays industrialisé.

En arrivant il s’installe à Sherbrooke, dans la région québécoise de l’Estrie. Il fera une maîtrise en environnement à l’Université de Sherbrooke. Il sera ensuite engagé dans une entreprise de traitement des eaux comme chargé de projets. L’entreprise déménagera à Montréal, mais lui restera fidèle à ses nouvelles racines sherbrookoises.

Pour gagner sa vie il décide de se lancer en affaires. Avec un partenaire d’origine marocaine il ouvre une épicerie-boucherie dans laquelle il propose de la viande halal.

Présidence de l’Association culturelle islamique de l’Estrie

Abdellah Chaker est président depuis peu de l’Association culturelle islamique de l’Estrie. L’Association a été créée en 1999. Aujourd’hui de 400 à 500 fidèles, hommes et femmes, fréquentent la mosquée de la ville.

Un projet d’agrandissement visant à doubler les capacités de cette mosquée est en préparation, la communauté musulmane de l’Estrie ne cessant de croître. Une communauté qui s’intègre bien à la vie sherbrookoise selon Abdellah Chaker.

Réagissant aux attentats de Boston et au complot terroriste déjoué récemment au Canada, il rappelle que l’Association se donne un devoir de surveillance de ses membres afin d’identifier ceux qui pourraient être tentés par le djihadisme.

null
La mosquée de Sherbrooke © Abdellah Chaker
Catégories : Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.