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Photo Credit: AFP / HO

Achat sur Internet: Vos informations qui font monter les prix

Les acheteurs en ligne remarquent souvent que les prix du même produit changent – d’une façon instantanée-  et souvent vers la hausse. Quelles sont les raisons de ces augmentations et comment les éviter? Une chronique de Zoubeir Jazi au micro de Raymond Desmarteau.

Écoutez

Comment et pourquoi les prix augmentent-ils?

Les utilisateurs des sites de commerce électronique ne s’attendent pas à une telle fluctuation de prix qu’ils imputent parfois à une erreur d’affichage sur le site web. Ces changements sont pilotés par

  • L’IP pistage (IP Tracking)
  • Profilage de l’internaute : le profil socio-économique, les habitudes de consommation.
  • Géolocalisation : Quartier/ ville de l’utilisateur jugé fortuné ou moins riche.

C’est grâce à l’IP de l’ordinateur (son adresse électronique), que le système identifie le visiteur qui a consulté une offre donnée.

Plus vous consultez l’offre, plus le prix monte !

 

Dans le but de créer un « faux » sentiment d’urgence et ce que les marketeurs appellent un appel à l’action auprès du consommateur, le site affiche des prix en constante croissance à chaque nouvelle visite de la même offre!

Cette stratégie est particulièrement courante dans les sites de voyages (billets d’avion, chambres d’hôtel…), les sites de déstockage / liquidation de marchandises

 

Rien d’illégal dans cette technique marketing.  À ne pas confondre avec le « yield  management».

Comment éviter les hausses du prix sur Internet?

  • utilisez un autre ordinateur lorsque vous avez pris votre décision d’acheter
  • consultez l’offre sur un support mobile (tél. intelligent, tablette)
  • désactivez les témoins (cookies)
  • surfez incognito  en changeant l’adresse IP

 

 

Zoubeir Jazi

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies, Société
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