Accouchement au Canada

Accouchement au Canada
Photo Credit: Radio-Canada

Canada : triste champion de la mortalité des poupons au premier jour

Le Canada est en queue de peloton des pays industrialisés lorsqu’il est question du taux de survie des nouveaux nés durant les 24 heures suivant l’accouchement. Le Canada présente en fait le deuxième plus haut taux de mortalité infantile au jour de la naissance de tous les pays industrialisés.

Une étude de l’organisme Save the Children a analysé des données provenant de 176 pays et se concentrant sur le nombre de bébés qui meurent le jour de leur naissance. Environ 900 nouveau-nés meurent chaque année au Canada dans les 24 heures suivant leur naissance. Cela correspond à un taux de 2,4 décès par 1000 naissances.

De tous les pays industrialisés, seuls les États-Unis présentent un taux plus élevé que celui du Canada, soit 2,6 décès pour 1000 naissances.

Cette bien mauvaise performance canadienne est liée en partie aux niveaux très élevés de mortalité infantile dans les régions éloignées du Grand Nord canadien. L’organisme Save the Children souligne la nécessité d’examiner plus à fond les causes de ces décès des poupons et les causes de ces disparités au Canada.

À la fin du XIXe siècle, la mortalité infantile causait des ravages effroyables dans les grandes villes du Canada : dans la ville de Québec, sur 1 332 naissances, on comptait 665 morts, soit un taux de mortalité infantile de 49,9 %.
À la fin du XIXe siècle, la mortalité infantile causait des ravages effroyables dans les grandes villes du Canada : dans la ville de Québec, sur 1 332 naissances, on comptait 665 morts, soit un taux de mortalité infantile de 49,9 %. © Archives Radio-Canada

La situation dans les pays en voie de développement

Save the Children précise toutefois que les pays industrialisés représentent moins de 2 % de tous les décès de nouveau-nés de la planète. Les pays en voie de développement comptent ainsi pour 98 % des cas, la Somalie menant le triste palmarès avec 18 morts pour 1000 naissances, 7 fois plus qu’au Canada.

Save the Children est une organisation non gouvernementale de défense des droits de l’enfant à travers le monde. Save the Children se présente comme « le plus grand mouvement mondial indépendant œuvrant pour les enfants ».

Le secrétariat de l’organisme est à Londres et celui-ci chapeaute 27 bureaux nationaux de Save the Children. À New York, Genève et Bruxelles, Save the Children dispose de bureaux « politiques » engagés dans le travail d’influence, que ce soit sur les Nations Unies ou l’Union européenne. Save the Children est active dans plus de 110 pays.

Le saviez-vous?

  • Au Canada, le taux de mortalité infantile a diminué de manière constante entre 1979 et 2009, passant de 10,9 décès infantiles pour 1 000 naissances vivantes en 1979 à 4,9 en 2009.
  • En 2009, le taux de mortalité infantile variait de 3,4 décès pour 1 000 naissances vivantes en Nouvelle-Écosse et à l’Île du Prince-Edouard à 15,5 aux Territoires du Nord-Ouest.
  • En 2009, parmi les pays du G7, le taux de mortalité infantile variait de 2,4 décès pour 1 000 naissances vivantes au Japon à 6,4 aux États-Unis. Le Canada avait le deuxième taux le plus élevé.
Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.