Un train de Via Rail Canada
Photo Credit: PC / CP/Adrian Wyld

Via Rail envisage de renforcer ses procédures en matière de sécurité

Via Rail songe à demander à tous ses passagers de présenter des pièces d’identité, alors que le transporteur examine des scénarios pour améliorer la sécurité, dans la foulée d’un présumé complot terroriste visant à faire dérailler l’un de ses trains de passagers.

VIA Rail Canada est une société de la Couronne (ou société d’État) qui assure le transport ferroviaire de personnes au Canada. Elle exploite actuellement 16 liaisons ferroviaires, reliant les grandes villes du pays.

Il n’est pas de pratique courante d’exiger que les voyageurs s’identifient, a déclaré jeudi Marc Beaulieu, directeur régional de Via Rail pour l’est du Canada, devant le comité de la Chambre des communes sur la sécurité publique. Selon lui, cette procédure n’est appliquée que lorsqu’elle s’avère nécessaire, soit si la transaction soulève des doutes.

Le comité parlementaire examine actuellement la sécurité dans le secteur du transport sur rail, dans la foulée du présumé complot visant un train de Via Rail. Raed Jaser, un Torontois âgé de 35 ans, et Chiheb Essaghaier, un Montréalais âgé de 30 ans, sont sous le coup d’accusations criminelles dans ce que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qualifie de complot terroriste téléguidé par al-Qaïda en Iran.

Les autorités américaines ont par ailleurs annoncé jeudi qu’elles avaient arrêté un homme en lien avec cette affaire, un ressortissant tunisien qui serait récemment passé aux États-Unis en provenance du Canada.

En plus des représentants de Via Rail, les membres du comité parlementaire ont également interrogé des responsables du Service canadien du renseignement de sécurité, de la GRC, de Transports Canada et du ministère fédéral de la Sécurité publique.

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.