Une résidente de Montréal célèbre le 24 juin dernier la Saint-Jean Baptiste, la fête nationale des francophones.

Une résidente de Montréal
Photo Credit: Graham Hughes, La Presse canadienne

Les Québécois peuvent espérer vivre 36 jours et demi plus longtemps

C’est ce que révèlent les nouvelles données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). On apprend ainsi qu’en 2012 l’espérance de vie à la naissance au Québec s’établit à 79,8 ans chez les hommes et à 83,8 ans chez les femmes.

Dans les deux cas, il s’agit d’une légère hausse d’un dixième d’un an par rapport à l’année précédente, soit 36,5 jours.

Le bilan de la mortalité de 2012 est cependant alourdi par un nombre de décès très élevé en décembre qui s’explique par une saison grippale précoce et sévère.

Le bulletin Coup d’oeil sociodémographique, publié mardi par l’Institut, souligne que la durée de vie moyenne des Québécois demeure l’une des plus élevées au monde.

Les gains récents de l’espérance de vie à la naissance sont surtout attribuables à la baisse de la mortalité entre 60 et 90 ans. Ceci se traduit par une croissance très soutenue de l’espérance de vie à 65 ans, particulièrement chez les hommes.

Cependant, bien que l’espérance de vie s’améliore, le nombre de décès augmente en raison d’une population en croissance et, surtout, vieillissante. C’est pourquoi l’Institut prévoit un rythme de croissance du nombre de décès un peu plus rapide dans les années à venir que durant la décennie 2000-2009.

Catégories : Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.