Entreposage temporaire de maïs-grain canadien avant le transport par barge.

Entreposage temporaire de maïs-grain canadien avant le transport par barge.
Photo Credit: Stephane Gravel

Sécurité alimentaire mondiale: le Canada a beaucoup de pain sur la planche

Le Canada met déjà beaucoup la main à la pâte pour nourrir le reste de la planète. 5e exportateur de denrées alimentaires au monde nous profitons également beaucoup, il faut le dire, de l’insécurité de plusieurs autres nations qui n’ont pas elles suffisamment de nourriture.

Dans ce beau rôle que la nature nous a prêté, nous n’oublions pas cependant de donner en nature ou en argent quand une nation est en difficulté. Le Canada consacrait par exemple cette semaine 75 millions de dollars à la sécurité alimentaire et à la santé au Mali.

L’insécurité alimentaire touche, estime-t-on, un milliard de personnes dans le monde. Pour satisfaire aux besoins de la population mondiale, il faudra que la production vivrière double d’ici 2030. Le Canada à un rôle à jouer et le Québec aussi qui vient de dévoiler sa nouvelle stratégie de sécurité alimentaire.

Un reportage de Stéphane Parent Écoutez

La sécurité alimentaire, les Canadiens s’en soucient depuis toujours, depuis les premiers pas des colons blancs en Amérique où se nourrir était facile en été, mais souvent très difficile durant les six mois d’hiver suivants.

Les politiques de sécurité alimentaire ne sont donc pas nouvelles dans ce pays, elles sont courantes, voire élémentaires.

Le saviez-vous?
Selon la plus récente enquête de Statistique Canada

  • Les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 7 443 $ pour s’alimenter en 2010. De ce montant, 5 377 $ ont été consacrés aux aliments achetés au magasin, et les 2 066 $ restants, aux repas au restaurant.
  • En 1982, les dépenses en viande, y compris les produits de viande transformée, représentaient 27 % des dépenses consacrées aux aliments achetés au magasin, soit la part la plus importante.
  • En 2010, ce pourcentage avait reculé pour s’établir à 18 %.
  • Au cours de la même période 1982-2010, la part des dépenses consacrées aux fruits et aux légumes est passée de 19 % à 23 %, remplaçant la viande en tant que catégorie de dépenses la plus importante.
Un champ agricole enneigé à Montmartre, en Saskatchewan, en février 2013.
Un champ agricole enneigé à Montmartre, en Saskatchewan, en février 2013. © Radio-Canada
Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.