Dimanche matin 19 mai, près de Gander, Terre-Neuve

Dimanche matin 19 mai, près de Gander, Terre-Neuve
Photo Credit: Kay Burns

Fête de la Reine au Canada – Tempête de neige tardive à Terre-Neuve

Le congé férié de la Fête de la Reine de 2013 se déclinait avec des pelles, des routes glacées et des chutes de neige record dans le centre de l’île de Terre-Neuve. À Gander, 58 centimètres de neige sont tombés entre samedi matin et dimanche soir.  Selon Environnement Canada c’est un record de précipitation neigeuse si tard en saison. En fait, le précédent record pour une journée du mois de mai était de … 13 centimètres, enregistré en 1972.  Sur une période de 36 heures en mai, le record est de 49 centimètres.

Ailleurs dans la province, la météo maussade s’est assurée de mettre un sérieux bémol sur ce long week-end de congé. Sur la côte est de la province, la pluie était au rendez-vous avec beaucoup de bruine côtière, de brouillard et de températures bien en deçà de la moyenne saisonnière.

Pendant ce temps, plus à l’ouest, les Québécois et les Ontariens notamment plantaient leurs annuelles. Comme quoi tout est propice à parler météo au Canada.

Congé de la Fête de la Reine

Le lundi précédent le 25 mai est un congé férié au Canada. Appelé pendant longtemps «Fête de la Reine » ou encore « Victoria Day » en anglais, ce férié souligne l’anniversaire de la reine Victoria de Grande-Bretagne, du Royaume Uni et du Commonwealth, souveraine du Canada au moment de la Confédération du pays en 1867.  Le même jour sert aujourd’hui pour souligner l’anniversaire du souverain régnant, soit la reine Elizabeth II.

Au Québec par contre, le férié s’appelait « Fête de Dollard » jusqu’en 2002  en l’honneur de Dollard des Ormeaux.  Né en 1635 à Ormeaux en France, il est mort à la Bataille de Long Sault en Nouvelle-France d’alors en mai 1660.  Dollard des Ormeaux a longtemps été considéré comme étant l’un des sauveurs de la Nouvelle-France. Ce férié du mois de mai au Québec se nomme depuis 2002 « Journée nationale des patriotes ». On souligne alors la Rébellion des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance de la nation francophone et pour l’établissement d’un gouvernement démocratique.

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.