Des cartes de crédit

Des cartes de crédit
Photo Credit: PC / Ryan Remiorz

Les Canadiens ne roulent plus sur l’or, mais avancent grâce au crédit

Un Canadien sur trois vit de jour de paie en jour de paie.

70 % des ménages canadiens avouent avoir des dettes.

Deux ménages canadiens sur trois ne possèdent aucune richesse – leur actif est plus ou moins égal à leur passif.

Gouvernements endettés aussi

Du côté des gouvernements non plus, les signes de richesse sont rarissimes au Canada. Au nom de ses 35 millions de citoyens, le gouvernement fédéral canadien accumule en ce moment une dette de 627 milliards de dollars.

La dette des 7 millions de Québécois serait quant à elle la plus élevée de tous les gouvernements au Canada. La dette « nationale » des Québécois se dirige tout droit vers les 200 milliards de dollars. Mais il y a un débat comptable qui fait rage autour du montant véritable de cette dette. Ce n’est pas très net.

Mais une chose est claire : au Canada, des plus petits aux plus grands, la richesse est d’abord une affaire d’apparence. La réalité quotidienne est celle de l’endettement, d’une course vers l’avant pour refinancer et ne jamais repayer cette dette. Les Canadiens préfèrent vivre la belle vie maintenant.

Un reportage de Stéphane Parent Écoutez

Le saviez-vous?

  • L’épargne moyenne d’un Canadien représente moins de 4 % de ses revenus de ménage en 2012 alors que l’épargne au début des années 80 représentait 20 % du revenu d’un ménage.
  • La richesse accumulée d’un Canadien adulte moyen n’est que de 6 600 $ en 2012, à peine 2,7 % plus élevés qu’au début de 2008
Votre marge de crédit est trop faible sur vos cartes individuelles de crédit. Pas de problème: une agence Voyages à rabais au Canada permet maintenant l’achat de voyages au moyen de deux cartes de crédit.
Votre marge de crédit est trop faible sur vos cartes individuelles de crédit. Pas de problème: une agence Voyages à rabais au Canada permet maintenant l’achat de voyages au moyen de deux cartes de crédit. © Radio-Canada

Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.