Dr Henry Morgentaler

Photo Credit: KEVIN FRAYER

Décès de celui qui a rendu possible les avortements sur demande au Canada

L’homme qui a tout changé pour beaucoup de familles canadiennes

Le Dr Henry Morgentaler, qui a mené une longue lutte pour la légalisation de l’avortement au Canada, est décédé à l’âge de 90 ans, selon la Fondation canadienne de l’avortement.

Le médecin d’origine polonaise a lutté pour la légalisation de la pratique de l’avortement au Canada pendant des années. La Cour suprême a finalement décriminalisé l’avortement au pays dans un arrêt historique rendu le 28 janvier 1988.

De la prison pour ses convictions

Henri Morgentaler avait été emprisonné par le passé pour avoir pratiqué des avortements, mais malgré les embûches juridiques et les menaces, il est toujours resté fidèle à son choix.

Le Dr Morgentaler a été fait membre de l’Ordre du Canada « pour avoir donné aux femmes diverses options concernant leurs soins de santé, pour sa détermination à influencer les politiques publiques canadiennes et pour son rôle de chef de file au sein d’organisations humanistes et civiles ». Cette nomination avait provoqué une très vive controverse au Canada.

Henry Morgentaler lors d'une conférence de presse en 1998, pour souligner les dix ans de sa victoire en Cour suprême du Canada.
Henry Morgentaler lors d’une conférence de presse en 1998, pour souligner les dix ans de sa victoire en Cour suprême du Canada. © PC/JOHN LEHMANN

Un peu d’histoire…

Juif né en Pologne, Henry Morgentaler est très tôt confronté à la souffrance humaine. Ses parents et sa sœur sont tués par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale.

Il a ensuite fui l’Europe pour s’installer à Montréal, où il découvre l’horreur entourant les avortements illégaux en accompagnant sa première femme dans une clinique.

Troublé, le Dr Morgentaler décide de laisser la médecine familiale et de se consacrer à l’accès à l’avortement, mais la loi canadienne interdit à l’époque ce genre de procédures. Morgentaler décide alors de défier ouvertement la loi et va même jusqu’à dire en 1973 qu’il a pratiqué 5000 avortements.

Il soulève la colère des militants pro-vie et le gouvernement du Québec le poursuit. Morgentaler est d’abord acquitté par un jury, puis trouvé coupable par la Cour d’appel. Il est condamné à 18 mois de prison.

D’autres procès suivront au Québec et en Ontario, où Morgentaler a aussi ouvert des cliniques. Chaque fois, il sera innocenté. En 1988, sa cause se retrouve à la Cour suprême, qui lui donne raison.

Le saviez-vous?

  • L’avortement a été décriminalisé au Canada le 28 janvier 1988, suite au procès du D r Henry Morgentaler, quand le Cour suprême du Canada a déclaré inconstitutionnelle l’ancienne section du Code criminel qui traitait d’avortement.
  • Il existe encore un débat houleux au sujet de l’avortement au Canada, un reflet des degrés de conservatisme entre les provinces. Les mouvements « anti-choix » sont les plus forts en Ontario et en Colombie-Britannique, où les gouvernements soutiennent publiquement le droit à l’avortement et cherchent à améliorer l’accès à l’intervention.
  • D’autres provinces ne font pas de publicité au sujet des services d’avortement; l’accès peut y être très limité.
  • Au Canada, 50% des femmes aux prises avec une grossesse non planifiée choisissent de se faire avorter.
  • Il y aurait aujourd’hui près de 100 000 avortements par année au Canada
Catégories : Internet, sciences et technologies, Politique, Santé, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.