TAM-TAM CANADA – 1er juin 2013

Bienvenue à notre édition Tam-Tam du premier juin :

Écoutez

Voici nos sujets cette semaine:

Chute inquiétante du pourcentage de Canadiens s’exprimant en anglais et en français
Le problème c’est que moins de jeunes Canadiens sont intéressés par le français, mais surtout trop d’immigrants non francophones immigrent au Canada ! C’est ce que dit une nouvelle enquête nationale portant sur les années 1961-2011. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a encore 5,8 millions de Canadiens qui se disent bilingues aujourd’hui.
Reportage Stéphane Parent

Décourager la conduite automobile dangereuse
Dans sa campagne de sécurité automobile, l’Australie s’attaque à la virilité des conducteurs et à ce que certains conducteurs ont de plus cher… sous la ceinture! Une recherche canadienne confirme les bienfaits de cette approche. Jean-Charles Chebat est professeur à l’école des Hautes Études Commerciales de Montréal.
Entrevue Maryse Jobin

Vivre sous une tente par 40 degrés Celsius!
Personne ne le souhaite, mais voilà la dure réalité des réfugiés syriens du camp de Zaatari, en Jordanie. Plus d’un million et demi de Syriens ont fui leur pays. Chiffres officiels donnés par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Justine Lesage, porte-parole d’Oxfam Québec, revient du camp de Zaatari à 10 kilomètres de la frontière syrienne.
Entrevue Adrien Lachance

Le magazine franco-québécois « L’Outarde libérée »
« L’Outarde libérée » est un webmagazine où vous lirez les exploits des Français au Québec et les réussites des Québécois en France. Plus de 100 000 personnes d’origine française habitent ici. Cela donne une vie associative française très riche et des réussites économiques nombreuses. Nathalie Simon-Clerc collabore à « L’Outarde libérée ».
Entrevue Raymond Desmarteau

Nos 3 grandes suggestions de la semaine

Vos commentaires et questions sur le Canada nous intéressent.

Pour nous joindre, écrivez à francais@rcinet.ca.

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.