Diane Haché de Yellowknife dans les TNO lors des préparatifs

Diane Haché de Yellowknife dans les TNO lors des préparatifs

2 000 km en kayak d’Inuvik à Gjoa Haven au Nunavut – L’aventure de Diane Haché

Diane Haché, une  femme de Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest a décidé de réaliser un rêve qu’elle caresse depuis longtemps alors qu’elle tentera de pagayer en solo les 2 000 kilomètres le long de la côte arctique. À 57 ans, Diane Haché travaille depuis sept ans à la mine de diamant Diavik. Elle a remis sa démission justement pour tenter cette aventure en kayak de Tuktoyaktuk dans les TNO à Gjoa Haven au  Nunavut cet été, voyage qu’elle espère compléter en deux mois.

 Diane Haché
Diane Haché

« Ce n’est qu’un rêve » dit-elle. « Mais vous devez tenter de réaliser vos rêves. J’ai vu mourir des amis depuis des années, des gens qui regrettaient de ne pas avoir réalisé quelque chose. Je ne veux pas avoir de regrets.

Par contre, elle est bien au fait des embûches qui l’attendent. « Je sais très bien que, de là où je vais, je risque de ne pas revenir. Je n’ai pas peur de Mère Nature. Depuis des années, je m’en suis faite une amie. Tout ce que je crains, ce sont les ours.»

Elle a rempli son kayak d’aliments riches en hydrates de carbone. Elle fera le plein d’eau potable en cours de route, puisant dans les ruisseaux qui se jettent dans l’Arctique. Ce voyage de l’été 2013 ne représente pas la première aventure nordique de Diane Haché. En 2009, elle a pagayé la fleuve Mackenzie de Fort Providence dans les TNO à Tuktoyaktuk.

La côte arctique présente des défis nouveaux et autrement plus gros à affronter : les fortes vagues, les glaces, les courants marins et, évidemment, les ours polaires.staticmap

Qu’en pensent ses enfants?

« Disons que nous n’avons pas le même point de vue » dit-elle. «L’aîné n’aime vraiment pas ça. J’ai une arme, ça, pour les enfants, c’était non-négociable. »  Diane Haché est aussi munie d’un téléphone satellite et d’une balise GPS qui permettra à la famille de suivre son périple. Reste qu’en cas de pépin, les secours sont à des centaines de kilomètres.

Cette semaine, Diane Haché fait le voyage par route de Yellowknife à Inuvik, point de départ de l’aventure qu’elle espère compléter le 20 août à Gjoa Haven au  Nunavut.

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.