Banc de poissons /  @ BennyFrick, iStockphoto

Banc de poissons / @ BennyFrick, iStockphoto
Photo Credit: BennyFrick, iStockphoto

Le Prozac et les contraceptifs nuisent au métabolisme de la faune aquatique

Le professeur Vance Trudeau et son équipe de la Faculté des Sciences de l’Université d’Ottawa ont mené une étude qui prouve que les médicaments consommés par les êtres humains affectent les cours d’eaux et les animaux de la faune aquatique qu’y vivent, et ce, à des niveaux insoupçonnés.

Écoutez

On savait déjà que des centaines de ces produits se mélangent dans nos milieux aquatiques et nuisent à la vie sous l’eau. Cependant, le professeur Trudeau et ses collègues ont démontré que les œstrogènes d’un seul type de contraceptif et des antidépresseurs modifient de façon importante le métabolisme des poissons inhibant leur vie reproductive et leur alimentation.

Cette étude a été réalisée de concert avec l’équipe de recherche de la professeure Héléna Silva de Assis de l’Université fédérale de Paraná au Brésil. Ces recherches n’en sont qu’à leurs débuts dans les pays en développement mais les résultats obtenus génèrent déjà un bon nombre de questionnements quant à l’utilisation humaine des médicaments en grande quantité et quant à la façon dont les eaux usées sont traitées.

Par ailleurs, le professeur Trudeau nous met en garde sur les effets que ce même phénomène pourrait avoir à longue terme à des endroits de la planète où les populations sont très nombreuses.

Catégories : Environnement et vie animale, Santé, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.