La GRC a annoncé l'arrestation d'un homme et d'une femme de Surrey pour un complot terroriste à l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique.

La GRC a annoncé l'arrestation d'un homme et d'une femme de Surrey pour un complot terroriste à l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique.

Complot terroriste en Colombie-Britannique: deux personnes accusées

La Gendarmerie royale du Canada a déjoué une attaque terroriste fomentée par deux Canadiens «inspirés de l’idéologie d’Al-Qaïda», qui prévoyait une explosion devant l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique pendant les célébrations de la fête nationale du 1er juillet.

Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) avait informé la GRC de ce complot allégué dès le mois de février. L’enquête de cinq mois qui a suivi a permis de mener à l’arrestation, lundi, de deux résidants d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, a précisé la police fédérale. Selon le commissaire adjoint de la GRC Wayne Rideout:

Leur comportement d’auto-radicalisation démontre qu’ils avaient l’intention de causer des dommages sérieux et de porter atteinte à la sécurité des citoyens canadiens au Parlement de la Colombie-Britannique lors d’un jour férié national. (…) Ils ont pris les mesures nécessaires pour s’instruire par eux-mêmes et fabriquer des engins explosifs conçus pour engendrer des blessures et la mort.

John Stewart Nuttal, âgé de 38 ans, et Amanda Marie Korody, née en 1983, ont brièvement comparu en cour, mardi matin à Surrey. Ils font face à trois chefs d’accusation chacun.

Ils sont accusés d’avoir comploté en vue de poser un engin explosif dans ou contre un lieu public dans l’intention de provoquer la mort ou des dommages corporels graves, d’avoir facilité sciemment une activité terroriste, et d’avoir fabriqué ou avoir eu en leur possession une substance explosive.

Trois cocottes-minute semblables à celles utilisées lors de l’attentat du marathon de Boston figurent sur une photo divulguée par la police fédérale, qui a effectué ces arrestations dans le cadre d’une opération baptisée Souvenir. La GRC a catégoriquement écarté tout lien entre cette affaire et l’attentat de Boston.

La GRC a divulgué peu de détails concernant les deux suspects, leur passé ou leurs possibles motivations dans ce complot allégué, se contentant de répéter que les individus s’étaient inspirés de l’idéologie d’Al-Qaïda.

Plusieurs leaders de la communauté musulmane de Colombie-Britannique ont été choqués d’apprendre qu’un tel complot allégué aurait été fomenté dans la province.

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.