Gerald Jennings travaillant son dernier quart dans les mines de Sidney en Nouvelle-Écosse. Il y a travaillé pendant 25 ans, notamment à la mine de Prince, à Point Aconi. La majorité des mines de charbon du Cap Breton ont fermé au début du siècle, décimant l'économie de la région.
Photo Credit: PC / ANDREW VAUGHAN

Améliorer la santé des autochtones de la Nouvelle-Écosse

La mise en place de nouvelles mesures permettront aux autorités médicales de la Nouvelle-Écosse de mieux comprendre pourquoi les autochtones issus des Premières nations de la province sont plus malades que reste de la population de la région.

Les autochtones du Cap Breton auront accès à des études qui permettront de comprendre les raisons pour lesquelles les autochtones consultent les médecins des cliniques et des hôpitaux, et à quel rythme.

On observe depuis de nombreuses années que les autochtones de la région souffrent, plus que d’autres, de maladies chroniques, de cancers et d’une série d’autres affections.
Les bulletins de santé permettront aussi de relever les secteurs où des améliorations ont été constatées. Rappelons que plusieurs d’entre-eux ont travaillé plusieurs années dans les mines de charbon de la région. L’île du Cape Breton comptait des dizaines de mines qui employaient jusqu’à 12 000 travailleurs.

Le chef Membertou, Terry Paul, a déclaré espérer que ces rapports permettront d’améliorer les soins de santé offerts aux autochtones de la province et de suggérer aux professionnels de la santé des façons de faire qui seraient plus en phase avec leurs réalités culturelles.

Catégories : Autochtones, Santé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.