Le président de l'Association professionnelle des agents du Service extérieur Tim Edwards manifestant devant l'Ambassade du Canada à Washington en compagnie de fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères, le 3 mai 2013.
Photo Credit: Charles Dharapak

Des diplomates canadiens en grève

Le président du Conseil du Trésor Tony Clement ne cèdera pas un pouce aux diplomates canadiens en grève depuis le mois d’avril et qui menacent de la prolonger jusqu’à l’automne s’il le faut. Mais la position du gouvernement canadien semble immuable et qu’il était inutile d’attendre une proposition bonifiée de sa part.

null
Le président du Conseil du Trésor du Canada, Tony Clement durant la période de questions à la Chambre des Communes à Ottawa. 12 juin 2013. © PC/Sean Kilpatrick

Le président du Conseil du Trésor rétorque que les diplomates en grève détiennent déjà des « postes très bien rémunérés et hautement prisés ».

Le président de l’Association professionnelle des agents du Service extérieur, Tim Edwards affirme que l’offre qui a été présentée au gouvernement n’avait rien d’équitable ou de raisonnable puisqu’elle n’a pas évolué depuis le début des négociations, il y a 21 mois.

L’Association professionnelle des agents du Service extérieur représente 1 350 travailleurs. Le syndicat considère que ses membres sont sous-payés par rapport à d’autres employés fédéraux effectuant des tâches similaires et demandent 4,2 millions $ sur trois ans pour combler le fossé qui existerait entre eux.

À ce jour, des moyens de pression ont été déclenchés non seulement à Ottawa, mais aussi dans une douzaine de bureaux étrangers notamment à Washington et Hong Kong.

Catégories : Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.