«Nous nourrissons de brillantes créatures» dit l'affiche du camp créatif Brila
Photo Credit: Brila

Quand la philosophie devient…un jeu d’enfants

Initier les enfants à la philosophie.

null
Natalie Fletcher © Brila

C’est ce que propose Brila, un camp créatif estival créé à leur intention. Durant une semaine intensive ces jeunes sont invités à réfléchir à des questions aussi profondes que «pourquoi j’existe». Une réflexion qui se fait à travers des programmes éducatifs qui les incitent à questionner leurs idées sur l’art, l’éthique et les rapports humains.

Derrière cette initiative née en 2008 on retrouve Natalie Fletcher, doctorante en philosophie à l’Université Concordia à Montréal. Adrien Lachance l’a jointe à Edmonton, en Alberta, où se déroule un de ces camps d’été. Elle lui explique comment à quoi ressemble une journée type dans ce camp d’été où les plaisirs de la piscine cèdent la place à la philosophie. Elle précise d’abord pourquoi ce projet porte le nom de Brila.

Écoutez

Un camp d’été sous le signe de la philosophie

Brila permet aux jeunes d’explorer des questions philosophiques susceptibles de les intéresser par l’entremise d’ateliers créatifs. Au bout d’une semaine d’échanges très nourrissants, les jeunes auront produit un magazine en ligne d’une vingtaine de pages.

Les questions ne sont pas proposées aux jeunes. Ils les soulèvent eux-mêmes selon leurs intérêts et préoccupations. Ces jeunes ont en général entre 7 et 13 ans.

null
Dessin d’enfant réalisé dans le cadre du projet de camp d’été philosophique Brila «Q-Comment puis-je savoir si quelque chose existe? R-Attends…je brûle, donc j’existe!»

Brila utilise une approche soutenue par l’UNESCO, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. Une approche participative qui vise à les aider à développer un sens critique et une capacité de réflexion basée sur des valeurs éthiques. C’est une approche de pensée autonome, mais relationnelle. Parce que les jeunes sont invités à confronter leur vision des choses avec les autres.

Que retiendront les jeunes de cette expérience?

Sans doute d’abord que la vie ne se décline pas en noir ou blanc, qu’il leur faut avoir l’esprit ouvert et critique pour bien la comprendre. Ils seront ainsi mieux outillés pour l’avenir. Ces ateliers créatifs peuvent aussi, selon les spécialistes, contribuer à réduire la violence dans les cours d’écoles. Parce que les jeunes auront appris à écouter les autres et à mieux respecter leurs points de vue.

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.