North Portal en Amérique du Nord

North Portal en Amérique du Nord
Photo Credit: portalnd.org

Bombe à la frontière canadienne : le suspect ne savait plus quoi en faire

La Gendarmerie Royale du Canada croit qu’un résident de Toronto arrêté ces jours-ci à la frontière entre la Saskatchewan au Canada et le Dakota du Nord aux États-Unis avec une bombe artisanale en sa possession n’allait pas utiliser l’engin. Mais il ignorait tout simplement comment s’en défaire.

L’homme de 21 ans, identifié comme étant Derek Joseph Formosa, a été intercepté par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Estevan dimanche, alors qu’il tentait de traverser le poste frontalier North Portal. La GRC avait été appelée par l’Agence des services frontaliers du Canada, qui avait découvert une bombe tuyau dans les effets personnels du suspect.

Toutefois, le sergent Darryl Milo de la GRC à Estevan affirme maintenant que s’il est indéniable que le suspect transportait une bombe, il est peu probable qu’il projetait de s’en servir.

Le poste frontalier North Portal.
Le poste frontalier North Portal. © Agence des services frontaliers du Canada

Une bombe embêtante!

La bombe avait été créée quelque temps auparavant, selon le sergent. « Il n’y avait pas vraiment de façon rapide et sécuritaire de s’en débarrasser. Il était mal pris avec sa bombe et de toute évidence, il a fait le mauvais choix de tenter de traverser la frontière avec elle », a expliqué le policier.

« J’imagine que si je devais lui donner quelque mérite, ça serait pour ne pas l’avoir simplement jetée à la poubelle, ou dans un fossé, ou un autre endroit où quelqu’un serait tombé dessus », a-t-il aussi ajouté.

Derek Joseph Formosa est accusé de possession d’une substance explosive sans raison légitime. Il a comparu pour la première fois mardi matin en cour.

Le saviez-vous?
Vous possédez une bombe artisanale. Mieux vaut ne pas être lié à un groupe terroriste.

  • Voici ce que dit le Code criminel canadien :
  • Quiconque, sans excuse légitime, dont la preuve lui incombe, fabrique ou a en sa possession ou sous sa garde ou son contrôle une substance explosive est coupable d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de cinq ans.
  • Quiconque, sans excuse légitime, dont la preuve lui incombe, fabrique ou a en sa possession ou sous sa garde ou son contrôle une substance explosive au profit ou sous la direction d’une organisation criminelle, ou en association avec elle, est coupable d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de quatorze ans.
Le poste frontalier North Portal se trouve à la frontière entre la Saskatchewan et le Dakota du Nord.
Le poste frontalier North Portal se trouve à la frontière entre la Saskatchewan et le Dakota du Nord. © Google Maps
Catégories : International
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.