L'exposition Une histoire de jeux vidéo

L'exposition Une histoire de jeux vidéo

Les 10 jeux les plus « addictifs »

Rediffusion: C’est la période des vacances.  Plusieurs vacanciers, jeunes ou adultes jouent en ligne ou hors-ligne pour meubler leur temps libre. Quelques recommandations pour des jeux populaires et addictifs à utiliser avec parcimonie. Une chronique de Zoubeir Jazi au micro de Maryse Jobin.

Écoutez

Jeux sur les réseaux sociaux

1. «Candy Crush» : un jeu gratuit sur FB avec plus 15 millions de joueurs actifs et 32 millions d’admirateurs.

Un jeu captivant, dans lequel il faut aligner au moins trois éléments du même type et de la même couleur pour les faire disparaître de l’écran.

Addictif à cause des défis progressifs lancés aux joueurs jumelés, et le développement de l’esprit de compétition en attisant le désir de battre ses amis qui participent au même jeu.

2. FarmVille 2

Recréer la «ville idéale» avec une ferme où on peut planter nos légumes et nos fruits préférés.

Addictif à cause de la multitude des fonctionnalités du jeu qui donne libre cours à la créativité des joueurs.

3.Words With Friends

Sorte de scrabble social.

Additif à cause de l’aspect à la fois collaboratif et compétitif des joueurs participant au jeu.

Mobile

Dots

Une version «spatiale» du cube Rubik : il faut connecter des formes géométriques ayant la même couleur et qui sont dispersées dans l’espace.

Addictif à cause des défis qu’il pose et qu’il force les joueurs à se creuser les méninges.

Tiny Wings

Il faut protéger des oiseaux «sans défense» contre les nombreux et imprévisibles dangers qu’ils rencontrent durant leur migration.

Addictif par les surprises et les dangers imprévisibles qu’il faut confronter et le souci de protéger les «faibles»

Prix: 0.99$

100 Doors

Sur iOS ( iPhone)

Sur Android 

Un jeu de stratégies et de surprises qui consiste à ouvrir des portes afin d’avancer et par la suite de gagner des points.

Plants vs. Zombies

Un jeu ironique, drôle illustrant un duel entre les plantes (le bien ) et les zombies ( le mal).

Les Jeux PC- Vidéo

Surtout dominés par les jeux de guerre et de stratégie:

1. Guild Wars 2

Addictif car il faut battre l’ennemi et passer à un niveau plus difficile.

2. World of Warcraft

Aventures  et intrigues de combat où l’on choisit nos rôles dans un jeu impliquant plusieurs joueurs.

Pourquoi ces jeux sont addictifs ?

Les joueurs qui sont obsédés par le défi et l’esprit de compétition, ou ceux qui veulent compenser une misère sociale, sont les premières victimes de cette dépendance.

Le design, l’intrigue captivante, les défis lancés par les concepteurs de ces jeux y contribuent, mais ils ne peuvent pas rendre un jeu addictif !

Ne jamais oublier que le jeu n’est qu’un divertissement qu’il faut «consommer» avec modération.

Zoubeir Jazi

Mots-clés : , , , ,
Publié dans : Internet, Science et technologie, Société

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restants

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Nétiquette »

Quand vous vous exprimez dans le cadre d'une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d'accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt des tribunes!

La nétiquette est l'ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d'intervenir dans une tribune, il est important d'en prendre connaissance. Sinon, on risque l'expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s'inscrire, les utilisateurs sont tenus d'indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s'afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il existe un doute quant à l'identité de son auteur.
  2. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d'expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l'âge, l'origine ethnique, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l'origine ethnique, l'appartenance à une religion ou à un groupe d'âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l'agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l'exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d'un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d'injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L'échange d'arguments et de vues contradictoires est un élément clé d'un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d'un dialogue ou d'une discussion privée entre deux participants qui s'interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L'envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L'insertion d'images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites est permise, à condition qu'ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n'est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d'un texte d'autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d'Internet.
  18. Radio Canada International  n'est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

*

5 comments on “Les 10 jeux les plus « addictifs »
  1. elza dit :

    c’est minecraft le jeu le plus addictif :OO

  2. Ryan dit :

    Bizarre, on ne parle pas du jeu de réflexion du moment : 2048 en HD !!!! Il est vraiment excellent et plus qu’addictif !!! Pour preuve, je l’ai téléchargé gratuitement sur Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.menamobility.game

    Sincèrement, j’y passe minimum 2h par jours lool

    A partager !!

  3. M. B dit :

    Pourquoi tous liens des jeux pour mobile sont sur Itune. Je pense qu’il y a bien des jeux sur android aussi addictifs. Android a supplanté ios, un peu d’équilibrage serait de rigueur!

  4. Guild Wars 2 est l’un des mmorpg récents avec le pire taux de rétention… Y’a que Star Wars The Old Republic et tera qui ont fait pire. Tous ces mmorpgs « AAA » qui sortent constamment et qui ne sont que des copies de WoW sans aucune innovation étaient déjà lassant en 2009, nous sommes maintenant en 2013.