Abdelilah Hamdache et son épouse

Refaire sa vie à Sherbrooke, un bon calcul pour Abdelilah Hamdache

Un jeu de mots facile dirons certains, quand on sait qu’Abdelilah Hamdache enseigne les mathématiques à l’Université de Sherbrooke. Reste que près de 28 ans après son arrivée dans cette ville du sud du Québec, cet immigrant originaire du Maroc se dit satisfait du choix qu’il a fait.

Ce père de cinq enfants a quitté la ville de Meknès, au Maroc, pour poursuivre ses études en mathématiques, d’abord à Rimouski puis à Sherbrooke. Il est aujourd’hui chargé de cours au Département de mathématiques de l’Université de Sherbrooke.

Abdelilah Hamdache explique à Adrien Lachance pourquoi il est important pour lui de s’impliquer dans sa communauté d’accueil, via des initiatives comme le cercle mathématique de Sherbrooke par exemple. Retour d’abord sur le milieu universitaire qui lui a offert sa première porte vers l’intégration.

Écoutez

Souper Ramadan sans frontière

L’Institut des mondes arabe et musulman (IMAM), dont Abdelilah Hamdache est le président, est à l’origine du Souper Ramadan sans frontière, une initiative qui cherche à établir des ponts entre les musulmans et la communauté sherbrookoise dans son ensemble.

Abdelilah Hamdache explique ainsi le choix de cette formule: le souper est pour les Québécois, le ramadan pour les arabes et les musulmans et le sans frontière vise à faire tomber toutes les frontières qui pourraient exister entre les communautés. La 7e édition du Souper Ramadan sans frontière s’est tenue le samedi 3 août dernier à Sherbrooke.

null
La ville de Sherbrooke, où Abdelilah Hamdache a élu domicile
Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.