Un ordinateur portatif et des livres

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Techno-Hebdo : le portable en classe perturbe les notes de tous

L’effet néfaste du multitâche sur l’apprentissage scolaire

Une étude canadienne réalisée dans la province de l’Ontario à l’Université McMaster suggère que les ordinateurs portables pourraient affecter les notes des élèves en classe beaucoup plus qu’on ne le soupçonnait.

Lors de deux expériences, des sujets ont assisté à une conférence de niveau universitaire et ont ensuite répondu à des questions sur la matière qui venait de leur être présentée.

Première expérience

Dans la première expérience, qui visait à établir l’effet du multitâche sur l’apprentissage, tous les participants ont utilisé des portables pour prendre des notes durant un cours sur la météorologie. La moitié d’entre eux avaient aussi des tâches parallèles à accomplir lorsqu’ils jugeaient qu’ils en avaient l’occasion. Ces tâches, notamment des recherches sur Internet, visaient à reproduire le comportement des élèves distraits durant les cours.

Deuxième expérience

Dans la seconde expérience, certains étudiants prenaient des notes de manière classique, avec papier et crayon, alors que les autres avaient un ordinateur. Les chercheurs voulaient voir si les étudiants qui prenaient des notes de manière traditionnelle étaient distraits par les écrans près d’eux.

Faria Sana, coauteur de l'étude. Mme Sana rapporte que les participants ne s'attendaient pas à ce que leurs notes soient autant influencées par la présence d'ordinateurs dans la classe.
Faria Sana, coauteur de l’étude. Mme Sana rapporte que les participants ne s’attendaient pas à ce que leurs notes soient autant influencées par la présence d’ordinateurs dans la classe. © Université McMaster

Des résultats surprenants
Faria Sana, une des coauteures de l’étude affirme qu’elle s’attendait à ce que les notes des étudiants « multitâches » ou de ceux qui étaient assis près d’eux soient plus basses. Mais l’effet distrayant était beaucoup important qu’elle ne l’aurait cru.

« Nous avons vraiment essayé de reproduire ce que les étudiants vivent durant les cours. Nous avons découvert que les étudiants qui faisaient d’autres tâches avaient des résultats beaucoup plus bas à l’évaluation, et ceux qui étaient assis autour d’eux également », rapporte Mme Sana.

« Donc même si vous n’êtes pas en train d’accomplir d’autres tâches, mais que vous voyez quelqu’un qui le fait, votre performance en souffrira quand même. »
Les étudiants multitâches dans la première expérience ont obtenu en moyenne 11 points de moins à l’évaluation. Dans la seconde expérience, les étudiants qui étaient entourés d’ordinateurs ont obtenu 17 points de moins.

« Nous ne pensions pas que les effets seraient si grands. Cela peut transformer un B+ en B-. »

« À la fin, nous leur avons demandé aux sujets de répondre à un sondage. Ceux qui étaient assis près des étudiants multitâches n’avaient aucune idée qu’ils étaient distraits par ceux-ci, ils ne pensaient pas que les portables leur causaient une distraction, mais leurs scores démontrent le contraire. »
Bien que les chercheuses ne demandent pas que soient bannis les portables des classes, elles espèrent que l’étude amènera les étudiants à prendre leurs responsabilités et à cesser de déconcentrer leurs pairs.

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L’impact des outils informatiques sur la pédagogie

Le saviez-vous?

  • Avec 40 % des élèves déclarant utiliser fréquemment un ordinateur à l’école, la moyenne canadienne est inférieure de quatre points de pourcentage à la moyenne de l’OCDE, mais tout de même au milieu de la fourchette comparativement aux autres pays du G7.
  • L’Allemagne affiche le plus faible pourcentage (23 %) d’élèves indiquant utiliser fréquemment un ordinateur à l’école, et l’Italie, le pourcentage le plus élevé (51 %).

 

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