Charte des valeurs québécoises

Charte des valeurs québécoises

Les Québécois francophones appuient majoritairement la charte des valeurs

Seulement 25 % des Québécois anglophones sont favorables

Les Québécois qui parlent le français appuient à 65 % le projet du Parti québécois qui forme en ce moment le gouvernement au Québec d’instaurer une charte des valeurs qui interdirait, notamment, le port de signes religieux ostentatoires chez tous les employés de l’État.

Selon un sondage Léger-Marketing-QMI, ces Québécois pensent estiment que le dépôt d’une telle charte plus tard cet automne est une bonne idée, car elle permettra de protéger les valeurs québécoises.

Pauline Marois lors de son discours devant des jeunes du PQ, le 25 août 2013
Pauline Marois lors de son discours devant des jeunes du PQ, le 25 août 2013 © PC/FRANCIS VACHON

La première ministre du Québec estime que la charte unira les Québécois

Pauline Marois prédit que loin d’être un facteur de division entre Québécois de toutes origines, la future charte des valeurs fera consensus dans la population et deviendra un élément fort d’unité, comme c’est le cas pour la loi 101 sur l’usage de la langue française au Québec.

Devant quelques centaines de jeunes péquistes, réunis tout le week-end à l’Université Laval pour discuter de souveraineté, Mme Marois a tenté de se faire rassurante, tout en se montrant inflexible sur l’objectif poursuivi par son gouvernement. Le projet du Parti québécois consiste notamment à bannir le port de signes religieux ostentatoires chez tous les employés de l’État.

Mme Marois a estimé que la future charte, pilotée par le ministre des Institutions démocratiques Bernard Drainville, n’était en fait que l’aboutissement d’un lent processus de déconfessionnalisation des institutions, dont les commissions scolaires, amorcé il y a un demi-siècle au Québec.

« Je vous assure qu’on va aller de l’avant », a-t-elle promis à son jeune public, en disant espérer, malgré tout, un débat serein et respectueux autour de cette question potentiellement explosive.

« [La future charte] va devenir, j’en suis certaine, un élément fort d’unité entre les Québécois comme c’est le cas pour la loi 101, qui nous a réunis plutôt que nous diviser » sur la protection du français, selon elle.

Au contraire, ce qui divise les Québécois, c’est « l’absence de règles claires » en la matière, selon Mme Marois. D’où l’importance de proclamer haut et fort « une bonne fois pour toutes » la neutralité religieuse totale de l’État et l’affirmation sans équivoque de l’égalité entre hommes et femmes.

Il s’agit de dire à la face du monde, et à tous ceux qui choisissent de venir vivre au Québec qu’il s’agit là de principes parmi les plus précieux aux yeux des Québécois. – Pauline Marois

Les opinions sont nonbreuses

Avant même d’être rendu public, le projet de charte des valeurs québécoises, qui devait être au départ une charte de la laïcité, sème la controverse. Lisez nos autres articles :

Charte des valeurs du Québec : une réponse basée sur la « peur », selon Justin Trudeau

Interdire au Québec les foulards islamiques et autres signes religieux 

Le saviez-vous?

  • La nouvelle Charte des valeurs que présentera sous peu le ministre Bernard Drainville responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne ira beaucoup plus loin que ce que préconisait le rapport de la commission Bouchard-Taylor.
  • Les écoles privées ne seront pas touchées, de même que les garderies non subventionnées et celles en milieu familial.
  • La neutralité religieuse des citoyens qui voudront bénéficier des services de l’État ne sera pas exigée, mais ils devront être à visage découvert.

 

 

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.