Tique du cerf, aussi appelée tique de l'ours

Tique du cerf, aussi appelée tique de l'ours
Photo Credit: Centers for Disease Control and Prevention

Maladie de Lyme au Canada : les médecins doivent-ils être plus vigilants?

La maladie de Lyme est plus fréquente au Canada alors que la tique se propage vers le Nord

L’Agence de la santé publique du Canada, qui travaille avec les gouvernements provinciaux afin de sensibiliser les médecins, suit la progression de la maladie de Lyme de très près.

La maladie de Lyme progresse rapidement au Canada. Le nombre de nouveaux cas recensés au Canada a doublé, entre 2009 et 2011, passant de 128 à 258.

La maladie de Lyme au Canada est une maladie qui doit être déclarée. Les membres du personnel des laboratoires et les médecins qui détectent un cas de maladie de Lyme doivent donc obligatoirement en informer les autorités de santé publique.

Il y a certains endroits où le risque d’être infecté est déjà aussi grand qu’aux États-Unis selon le Dr Nick Odgen, spécialiste des maladies à l’Agence de la santé publique du Canada. Le nombre de ces sites est en augmentation.

Maladie de Lyme
La maladie de Lyme peut se transmettre par la morsure de certains types de tiques. © Dawn Villella/Associated Press

80 % de la population canadienne sera exposée en 2020

Un Canadien sur 10, à l’est des Prairies, cohabite maintenant de près avec la tique. Au rythme où vont les choses, ce sera le cas pour 8 personnes sur 10 d’ici sept ans.

La bactérie causant la maladie de Lyme progresse avec elle, mais avec un certain retard. Elle ne devient prévalente au sein des nouvelles colonies de tiques que quelques années après leur installation dans une région.

Agir rapidement

La maladie de Lyme peut-être traitée efficacement dans les heures suivant l’infection par un simple traitement antibiotique. Une intervention rapide permet d’éviter les séquelles permanentes que la maladie de Lyme peut laisser : des problèmes rhumatoïdes, cardiaques ou neurologiques graves.

Les experts souhaitent que les Canadiens prennent l’habitude de s’inspecter après une promenade en forêt ou dans les hautes herbes, dans les régions où la tique est présente.

Le risque d’attraper la maladie est faible si la tique reste accrochée à la peau moins de 24 heures, mais ce risque augmente si la tique y reste accrochée plus longtemps. Il est donc important de retirer la tique de la peau le plus rapidement possible.

Parmi les symptômes il y a une éruption cutanée qui s’étend progressivement à partir du site de la morsure, de la fièvre, des douleurs diffuses, des maux de tête ou de la fatigue.

Une tique
Une tique © Services de santé Alberta

Les zones à risque s’étendent vers le nord

L’infection est causée par une bactérie, Borrelia burgdorferi, transmise à l’humain par la tique du chevreuil ou du cerf. Absent du Canada il y a 20 ans, le petit acarien y a pénétré à dos de rongeurs, de cervidés et d’oiseaux migrateurs, en provenance du Nord-est américain.

Il s’installe toujours plus loin au nord, inexorablement, le réchauffement climatique aidant. À l’aide de modèles prédictifs et de vérifications faites sur le terrain, les experts ont déterminé que la tique étendait son territoire vers le nord à une vitesse approximative de 46 km par année.

La tique s’est déjà bien implantée dans le sud du Manitoba, de l’Ontario, du Québec, de même qu’au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Au Québec, l’acarien est maintenant endémique en Montérégie, en Estrie et dans certains sites du Centre-du-Québec.

Dans un récent « appel à la vigilance », la Direction de la santé publique de Montréal demande aux médecins du réseau de considérer l’hypothèse de la maladie de Lyme lorsqu’un patient présente certains symptômes après avoir fait des activités en plein air dans les régions où la tique est présente.

La maladie de Lyme transmise par les tiques

Un peu d’histoire…

  • La maladie de Lyme a été décrite pour la première fois en 1977. Plusieurs cas ont alors été signalés chez des enfants de la ville de Lyme au Connecticut, aux États-Unis. Depuis, des milliers de cas ont été rapportés aux États-Unis, au Canada et dans des pays d’Europe.
  • Au Canada, les tiques qui peuvent transmettre la maladie de Lyme se trouvent dans les régions du sud du Manitoba, de l’Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique, ainsi que dans certaines régions du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Au Québec, ces tiques sont présentes surtout dans la région de la Montérégie.
  • La maladie de Lyme progresse au Canada. Cette progression serait due au fait que les hivers canadiens sont moins froids qu’auparavant, ce qui permettrait aux tiques de survivre plus facilement.
La tique peut transmettre la maladie de Lyme.
La tique peut transmettre la maladie de Lyme. © Victoria Arocho/Associated Press
Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.