Photo Credit: iStock

Dépister le cancer du poumon grâce à un logiciel

Cela est maintenant possible et les chercheurs canadiens à l’origine de ce programme espèrent ainsi réduire le taux de mortalité lié à cette maladie.

Ils ont mis au point un programme informatique permettant de déterminer si les lésions détectées sur les poumons sont de type malin ou bénin.

Entre autres informations colligées pour le calcul figurent la taille et la densité du nodule ainsi que sa localisation sur le poumon, de même que l’âge et le sexe du patient et certaines particularités, comme l’historique de la santé familiale.

Un indice du risque est calculé par le logiciel en quelques minutes.  Cette donnée s’avère véridique neuf fois sur dix dans le cas des petits nodules, alors que pour les lésions plus importantes, le taux de précision est encore plus élevé, à 97 pour cent.

null
© iStock

À partir des résultats obtenus, les médecins décideront si les patients fortement susceptibles de souffrir d’un cancer du poumon subiront une biopsie pour un cancer généralisé ou une chirurgie.  L’utilisation de ce logiciel devrait aussi permettre de réduire le nombre d’interventions inutiles.

Si les médecins peuvent évaluer avec précision que les nodules présents chez un patient n’ont qu’une faible probabilité d’être cancérigènes, ce patient recevra alors un traitement médical qui comportera moins de tomodensitogrammes, de biopsies et de chirurgies.

Un tel suivi diminuera du même coup les risques et les souffrances inutiles pour le patient.

L’étude des chercheurs a aussi démontré que si la taille du nodule est l’un des indicateurs d’un cancer du poumon, la plus grosse d’entre elles n’est pas forcément cancérigène. Ils ont également découvert que les nodules logés dans les parties supérieures du poumon présentaient un risque plus élevé de présence du cancer.

Actuellement aucune directive canadienne n’indique aux médecins quels patients devraient subir un dépistage du cancer du poumon et à quelle fréquence, et ce même s’il est connu que la tomodensitométrie a permis de réduire le taux de mortalité du cancer du poumon de 20 pour cent, les chercheurs espèrent qu’avec ce logiciel le dépistage du cancer du poumon sera implanté au sein de la population canadienne.

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.