Prise de vue de la salle où se déroulent les travaux du G2

Prise de vue de la salle où se déroulent les travaux du G20.
Photo Credit: Jean-François Bélanger

La priorité du Canada au G-20 c’est l’économie et pas la Syrie

Pas de petite guerre froide entre le Canada et la Russie sur la question syrienne

Écoutez

Sur fond de tensions rappelant les années de Guerre froide, les États-Unis et la Russie s’opposent sur la question syrienne en ce moment au sommet du G-20 à Saint-Pétersbourg. Mais ces tensions sont loin d’assombrir les relations particulières qui existent entre le Canada et la Russie sur des questions économiques.

La poignée de main officielle entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Barack Obama.
La poignée de main officielle entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Barack Obama. © AFP/YURI KADOBNOV

Front commun Canada-Russie-Allemagne

Le Canada, la Russie et l’Allemagne sont pratiquement les seuls pays qui favorisent activement l’adoption d’objectifs nouveaux en matière de consolidation fiscale au sein du G20. Ils prescrivent une nouvelle médecine parfois amère pour éviter que les pays industrialisés ne sombrent à nouveau dans une récession.

Pour le Canada et la Russie tout particulièrement, l’heure devrait être encore au grand nettoyage et à l’adoption de mesures inédites non gouvernementales pour stimuler la croissance mondiale.

Le premier ministre canadien Stephen Harper et le président Vladimir Poutine font valoir qu’ils partagent avant tout plusieurs points de vue communs sur comment promouvoir dans le monde la croissance économique et la création d’emplois.

Mais plusieurs pays comme le Japon et les États-Unis préfèrent recourir à l’endettement de l’État pour faire avancer l’économie. Toutes ces dettes gouvernementales pourraient selon Ottawa et Moscou affecter l’économie mondiale pendant de longues années à venir.

Le premier ministre canadienStephen Harper à son arrivée à Saint-Pétersbourg
Le premier ministre canadienStephen Harper à son arrivée à Saint-Pétersbourg © Adrian Wyld

L’économie est le problème mondial de l’heure pour le Canada

Le premier ministre du Canada Stephen Harper a mis au défi les autres dirigeants réunis au sommet du G20 en Russie de suivre l’exemple du Canada en matière de réduction de la dette. Il a souligné que son gouvernement s’était fixé comme objectif de ramener la dette à 25 % du PIB d’ici 2021. La dette représentait 34,6 % du produit intérieur brut l’année dernière.

« En ce moment, nous nous attendons à parler d’économie mondiale. C’est la priorité pour le Sommet du G20. »
— Andrew MacDougall, porte-parole du premier ministre du Canada.

Écoutez

Le saviez-vous?
Le Canada est en 2011 la 14e plus grande économie du monde selon le critère du PIB ou la 10e plus grande du monde selon le critère du PNB.
L’économie canadienne est fortement liée à l’économie des États-Unis, en raison de la proximité géographique et de traités commerciaux : le traité sur l’automobile (1965-2001), l’accord de libre-échange.

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.