Shannen Koostachin, photo tiré du film Hi-Ho Mistahay de Alanis Obomsawin
Photo Credit: 2013 National Film Board of Canada

Le rêve de Shannen pour une nouvelle école raconté par Alanis Obomsawin au TIFF à Toronto

Depuis 40 ans, Alanis Obomsawin témoigne de la vie des peuples autochtones du Canada. C’est à travers des documentaires qu’elle met en lumière les enjeux auxquels sont confrontés les Premières Nations.

Son dernier film « Hi-Ho Mistahey » relate la campagne d’une élève de 14 ans, Shannen Koostachin, pour que son village crie d’Attawapiskat ait accès à une école convenable. Un film produit par l’Office national du film du Canada et présenté en première au Festival international du film de Toronto (TIFF).

null
© ONF – Cynthia Benjamin Cooper

Alanis Obomsawin raconte le rêve de Shannen à Maryse Jobin

Écoutez

La jeune fille meurt dans un accident de voiture mais son rêve d’une école est mené de ville en ville au Canada, jusqu’aux Nations-Unies à Genève, par des jeunes de sa communauté et d’ailleurs au pays.

null
Shannen et Serena Koostachin, photo tirée du film Hi-Ho Mistahey © 2013 Office national du film du Canada

En février 2012, une motion sur l’éducation des enfants est déposée à la Chambre des communes à Ottawa et est adoptée à l’unanimité. Attawapiskat peut enfin avoir une nouvelle école.

Horaire du film « Hi-Ho Mistahey » au TIFF

Catégories : Arts et divertissements, Autochtones, Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.