’namaxsala signifie en langue kwakwala : «voyager ensemble dans un bateau»
Photo Credit: Musée canadien des civilisations

Les œuvres grandeur nature de Mary Anne Barkhouse

L’artiste autochtone, originaire de Vancouver, sur la côte ouest-canadienne, ne fait pas dans le léger.  Ses œuvres, faites à partir d’une grande variété de matériaux, impressionnent par leurs dimensions.

La plus récente, une commande du Musée canadien des civilisations à Gatineau, représente un loup de bronze grandeur nature installé dans un canot de cuivre.

Artiste multidisciplinaire de renommée internationale, Mary Anne Barkhouse touche à la sculpture, à l’orfèvrerie et aux arts d’installation.  Ses œuvres font partie de collections publiques et privées, dont la collection d’art indien du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien.

Membre de la bande Nimpkish de la Première Nation Kwakiutl, Mary Anne emprunte l’imagerie animale pour traiter de ses préoccupations environnementales et de sa culture autochtone.

Entrevue avec Jean-Marc Blais, le directeur général du Musée canadien des civilisations et vice-président de la Société du Musée.

Écoutez

 

null
Mary Anne Barkhouse au Musée canadien des civilisations lors du dévoilement de sa sculpture © Ryan McCosham

Née en 1961, membre de l’Académie royale des arts du Canada, Mary Anne Barkhouse est issue d’une longue lignée d’artistes kwakwaka’wakws mondialement reconnus, lignée dont font partie Ellen Neel, Mungo Martin et Charlie James.

Convaincue que la race humaine doit coopérer de manière respectueuse avec la nature, Mary Anne Barkhouse l’illustre à merveille avec son œuvre ’namaxsala, représentant un loup dans un canot.

’namaxsala signifie en langue kwakwala : «voyager ensemble dans un bateau».

null
© Musée canadien des civilisations

« J’ai eu la chance de grandir dans une famille qui entretenait des liens solides avec la terre, et ce, littéralement, d’un océan à l’autre.  Les aventures de mon grand-père, alors qu’il coupait du bois ou qu’il pêchait dans le nord-ouest du Pacifique, bien qu’elles se soient déroulées à un moment très différent de notre histoire, s’appliquent encore à notre situation actuelle en raison des valeurs qu’elles transmettent à propos de la survie, de l’intendance des ressources, des alliances considérées impossibles et de l’ouverture d’esprit. »Mary Anne Barkhouse

Catégories : Arts et divertissements, Autochtones, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.