Stephen Harper à l'ONU, septembre 2013
Photo Credit: ONU

Santé maternelle : le Canada réitère ses engagements à New York

Le premier ministre canadien Stephen Harper annonce une aide de près de 3 milliards de dollars sur cinq ans pour améliorer la santé des mères et des enfants dans les pays en développement.

Le Canada s’était déjà engagé en 2010 à donner cet argent, une initiative qui émanait du sommet du G8 de 2010 à Muskoka dans la province de l’Ontario.

Devant un comité des Nations unies sur la santé maternelle et infantile, à New York aux États-Unis, Stephen Harper a déclaré qu’il fallait agir pour sauver des vies, et qu’il fallait plus que des discours pour améliorer la vie des mères et des nouveau-nés.

Les fonds octroyés par le Canada serviront entre autres à améliorer l’accès aux services de santé, notamment les vaccins, et à réduire la malnutrition. Neuf projets bénéficieront de l’aide du Canada.

Le premier ministre a participé au panel des Nations unies mercredi après avoir rencontré en privé les philanthropes Bill et Melinda Gates, qualifiant la fondation portant leur nom d’important partenaire du Canada.

Cependant pas de discours à l’Assemblée générale de l’ONU

Le premier ministre Harper est à New York, au moment où se déroule l’Assemblée générale de l’ONU. Mais il ne prendra pas la parole devant cette instance, une décision critiquée par plusieurs. À ce sujet, M. Harper a fait valoir qu’il n’est pas dans les habitudes de voir le premier ministre canadien prendre la parole chaque année devant l’Assemblée.

Jeudi, le premier ministre du Canada participera à une discussion portant sur l’économie, organisée par le Conseil des affaires canadiennes-américaines à New York.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : International, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.