Une deuxième équipe de chercheurs, cette fois aux États-Unis, estime être sur la voie d'un vaccin des plus efficace contre toutes les souches de grippe.

Une deuxième équipe de chercheurs, cette fois aux États-Unis, estime être sur la voie d'un vaccin des plus efficace contre toutes les souches de grippe.
Photo Credit: iStockphoto

Un vaccin à vie anti grippe presque à portée de nez des Canadiens

L’automne s’installe au Canada et avec lui arrive la saison de la grippe

Alors que les Canadiens referment derrière eux portes et fenêtres, le virus de la grippe se propage plus facilement. Du mois d’octobre au mois d’avril entre 10 à 25 % des Canadiens tombent ainsi malades.

Chaque année entre 250.000 et 500.000 personnes meurent de la grippe dans le monde, dont de 2000 à 8000 Canadiens. Les Canadiens ont appris à s’en méfier comme de la peste, car différentes épidémies de grippe ont eu des conséquences terribles depuis les 100 dernières années.

Pour repousser le virus responsable, au mieux les autorités sanitaires proposent aux Canadiens des campagnes de vaccination aux effets parfois limités ou de courtes durées. Le virus de la grippe peut en effet changer d’habit rapidement et modifier ses protéines de surface contre lesquelles le vaccin d’une année tente de vous immuniser.

Un vaccin universel contre la grippe administré une fois pour toute la vie

Un vaccin efficace coup sur coup semble et capable de déjouer à peu près toutes les souches de la grippe semble maintenant très probable à moyen terme grâce aux travaux d’une équipe de chercheurs américains et dont les résultats viennent d’être publié dans la revue américaine Science Translational Medicine.

Écoutez

En détail…

  • Le Dr James Wilson est directeur du programme de thérapie génique au département de pathologie de la faculté de médecine de l’Université de Pennsylvanie et principal auteur de la plus récente tentative de créer le fameux vaccin contre la grippe.Cette nouvelle technique permettrait de développer un vaccin prophylactique contre la grippe à moindre coût, facile à administrer par la voie nasale et dont la fabrication serait rapide.
  • L’étude effectuée en Pennsylvanie révèle qu’une thérapie génique a protégé des souris contre différents virus responsables de pandémies de grippe, y compris la souche de la grippe espagnole, qui avait fait quelque 50 millions de morts en 1918.
  • Une simple dose de virus administré par les thérapeutes a activé un anticorps qui est venu neutraliser les souches de virus de grippe pandémique dans les voies nasales de souris et de furets.
  • En deux mots, on a pu protéger ces animaux d’une infection grippale.
  • Mieux encore : une simple dose du virus administré a procuré une protection totale aux animaux de laboratoire exposés aux virus H5N1 de dévastatrice grippe espagnole et du virus H1N1, découvert plus récemment, mais lui aussi, hautement pathogène.
Le Dr James Wilson, directeur du programme de thérapie génique au département de pathologie de la faculté de médecine de l'Université de Pennsylvanie.
Le Dr James Wilson, directeur du programme de thérapie génique au département de pathologie de la faculté de médecine de l’Université de Pennsylvanie. © University of Pennsylvania

Les grandes contaminations de grippe au Canada

  • La grippe espagnole de 1918 – 1920 provoquée par le virus grippal AH1N1 à fait plus de 20 millions de morts dont 50 000 Canadiens et environ 1 milliard de malades
  • La grippe asiatique de 1957 provoquée par le virus A (H2N2) a fait près de 100 000 morts aux États-Unis et au Canada.
  • La pandémie du virus de la grippe H1N1 en 2009. Cette nouvelle souche de grippe contre laquelle la plupart des gens n’avaient aucune immunité naturelle a fait son apparition en avril 2009.
  • Un an plus tard, 214 pays avaient signalé des cas de grippe H1N1 et plus de 18 000 décès dus au virus avaient été enregistrés mondialement.
  • Au Canada, 428 personnes ont succombé au virus H1N1 et des milliers d’autres ont été infectés.

La grippe espagnol au Canada
Réclame publicitaire de mauvais goût parue dans le journal Le Soleil, le 25 octobre 1918.

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.