Libre-échange Canada-Union Européenne : un accord pour bientôt?

Lancées en mai 2009, les négociations sur un éventuel accord de libre-échange entre le Canada et l’Europe semblent arriver à une conclusion, selon un proche des négociations.  Une entente de principe devrait être annoncée sous peu même si les deux parties restent prudentes et ne font aucune déclaration à ce propos.

En visite officielle au Canada la semaine dernière, le ministre français de l’Économie Pierre Moscovici avait assuré que la conclusion de l’Accord économique et commercial global (AECG) était proche, mais que certains contentieux restaient à régler dont « le secteur laitier et le secteur bovin ».

Les services financiers, les médicaments et les appels d’offres des gouvernements provinciaux constituaient également « dans le passé » des sujets sur lesquels les 28 et le Canada ne parvenaient pas à s’entendre

Un porte-parole du gouvernement canadien a pour sa part indiqué à l’agence de presse AFP que « les négociations progressent et les discussions se concentrent sur les intérêts cruciaux, ce qui inclut plusieurs domaines économiques clés ».

« Un accord ne sera conclu et annoncé que lorsque les intérêts cruciaux du Canada auront été satisfaits », a souligné ce porte-parole.

En 2011, le commerce de marchandises entre le Canada et l’Union européenne s’est élevé à 116,4 milliards de dollars canadiens (environ 86 milliards d’euros), faisant de l’UE le deuxième partenaire commercial du Canada, loin derrière les États-Unis.

 

Catégories : International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.