Dans les tons d'orange, de rose et d'ocre se dessine sur cette carte le fameux bouclier canadien.  Il recouvre 90 % de la province du Québec et presque la moitié de toute la superficie du Canada.

Dans les tons d'orange, de rose et d'ocre se dessine sur cette carte le fameux bouclier canadien. Il recouvre 90 % de la province du Québec et presque la moitié de toute la superficie du Canada.
Photo Credit: US Geological Survey

Qu’est-ce que le Bouclier canadien et à quoi sert-il?

Cette semaine, nous répondons à La bonne question d’un internaute en Afrique, au Burkina Faso, qui s’interroge sur l’existence d’un mystérieux Bouclier au Canada dont il a eu vent tout récemment en écoutant un reportage dans son pays.

Écoutez

En raccourci….

Une vieille carapace grise qui refuse de s’éroder depuis des milliards d’années

Le Bouclier canadien est l’une des plus vieilles surfaces rocheuses de la planète dont l’origine à certains endroits remonterait à près de 4 milliards d’années. Presque la moitié de toute la superficie du Canada est recouverte par ce bouclier rocheux qui a la forme d’un U géant qui s’étend du Nunavut au nord du fleuve Saint-Laurent au Québec.

On retrouve aussi ce bouclier sur une grande partie de l’Ontario ainsi que la partie centrale du Manitoba et le nord de la Saskatchewan et de l’Alberta.

Une portion du Bouclier remonte à la surface de l'eau dans un lac pour former une petite île.
Une portion du Bouclier remonte à la surface de l’eau dans un lac pour former une petite île. © CBC

Le Bouclier sert encore aujourd’hui de lit à des milliers de lacs et cours d’eau au Canada

Il y a 10 000 ans, des glaciers atteignant parfois jusqu’à 10 km d’épaisseur se sont mis à fondre sous l’action du réchauffement climatique.

Les glaces en se retirant ont tracé des sillons profonds et produit une multitude de lacs et rivières.

Du ciel, il est facile aujourd'hui de voir les traces laissées par les glaciers dans le Bouclier et qui prennent la forme de lacs et de rivières.
Du ciel, il est facile aujourd’hui de voir les traces laissées par les glaciers dans le Bouclier et qui prennent la forme de lacs et de rivières. © CBC

Le bouclier est le berceau de grandes forêts dont on exporte le bois dans le monde entier

Le sol du Bouclier canadien est généralement trop pauvre pour l’agriculture. Malgré la pauvreté du sol et la présence des rochers, il y pousse d’importantes forêts de conifères. Ces vastes forêts boréales soutiennent une industrie du bois très importante qui contribue à faire du Canada le deuxième exportateur de produits forestiers bruts en importance dans le monde, après les États-Unis.

Le Bouclier canadien recouvre une surface d'environ 4,8 millions de kilomètres carrés soit presque la moitié de toute la superficie du Canada.
Le Bouclier canadien recouvre une surface d’environ 4,8 millions de kilomètres carrés soit presque la moitié de toute la superficie du Canada. © L’Encyclopédie de l’histoire du Québec.

Le Bouclier est une véritable mine de minerais précieux pour toute la planète

Pas étonnant que le Canada possède autant de ressources minières. Toute la portion du Canada qui se trouve recouverte par le Bouclier canadien serait, selon les experts, l’une des deux ou trois régions du monde au potentiel minier aussi élevés. Le Bouclier est rempli de dépôts substantiels de nickel, d’or, d’argent, et de cuivre.

La partie du Bouclier située dans les Territoires du Nord-Ouest fut récemment le lieu de plusieurs découvertes importantes de diamant.

Les Grands Projets Québécois – Les Mines du Québec (Documentaire indépendant)

Un peu d’histoire…

  • L’origine et l’âge exact du Bouclier figuraient parmi les grands mystères de la géologie canadienne.
  • Ce n’est que dans les années 1950 qu’on a déterminé une échelle de temps plus juste de la formation du Bouclier canadien.
  • Les roches canadiennes les plus anciennes, 3,96 milliards d’années, ont été découvertes à l’est du Grand lac de l’Ours. Le Grand lac de l’Ours est le plus grand lac des Territoires du Nord-Ouest au Canada, et avec une superficie de 31 800 km2, c’est le quatrième lac en importance en Amérique du Nord. Il a 2 719 km de côte.
  • Le Bouclier a eu un impact profond sur l’histoire, le peuplement et le développement économique du Canada.
  • Avant l’arrivée des Européens, c’était le royaume des chasseurs nomades et amérindiens algonquins qui ont mis au point le canot d’écorce afin de sillonner ses innombrables cours d’eau.

Chaque semaine, nous répondons à la question d’un internaute sur le Canada dans la rubrique « La bonne question ». Consultez la rubrique

la-bonne-question-1

Catégories : Autochtones, Économie, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.