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BlackBerry, à ses clients : « Vous pouvez compter sur nous »

La compagnie canadienne demande à ses clients de la soutenir malgré ses problèmes

BlackBerry lance un appel à sa clientèle, afin de la convaincre de continuer à la soutenir alors qu’elle procède à la restructuration de ses activités.

Dans une lettre ouverte publiée sur son compte Twitter et dans des quotidiens mardi, l’entreprise établie à Waterloo, en Ontario, a assuré ses « clients, partenaires et admirateurs » qu’ils pouvaient toujours compter sur elle.

BlackBerry compte toujours 70 millions d’abonnés dans le monde, mais la plupart d’entre eux utilisent de vieux modèles de téléphones, tandis que les modèles plus récents utilisant la plateforme opérationnelle BlackBerry 10 peinent à trouver leur public.

Le mois dernier, l’entreprise a annoncé qu’elle allait licencier 4.500 personnes, un tiers de ses effectifs mondiaux, après avoir perdu 965 millions de dollars au dernier trimestre alors que ses ventes s’effondraient.

Dévoilement du BlackBerry 10 à New York en janvier dernier. Le mois dernier, l'entreprise a annoncé qu'elle allait licencier 4.500 personnes, un tiers de ses effectifs mondiaux, après avoir perdu 965 millions de dollars au dernier trimestre alors que ses ventes s'effondraient.
Dévoilement du BlackBerry 10 à New York en janvier dernier. Le mois dernier, l’entreprise a annoncé qu’elle allait licencier 4.500 personnes, un tiers de ses effectifs mondiaux, après avoir perdu 965 millions de dollars au dernier trimestre alors que ses ventes s’effondraient. © PC/AP Photo/Mark Lennihan

La compagnie BlackBerry est assise sur une montagne d’argent

L’entreprise canadienne souligne à ses abonnés qu’elle dispose de beaucoup de liquidités, qu’elle affiche un bilan équilibré libre de toute dette et qu’elle effectue actuellement une restructuration ayant pour objectif de couper ses dépenses de moitié.

BlackBerry dit aussi être conscient de la situation délicate qui est la sienne et affirme avoir fait des choix difficiles, comme réduire de 40 % ses effectifs à travers le monde, dans un effort pour surmonter ses problèmes financiers.

La lettre vante les mesures de sécurité de BlackBerry et souligne que ses systèmes fonctionnent également avec les appareils Apple et Android, en plus de faire l’éloge du BlackBerry 10.

Le BlackBerry 10 avec clavier présenté en janvier dernier par le PDG de l'entreprise, Thorsten Heins.
Le BlackBerry 10 avec clavier présenté en janvier dernier par le PDG de l’entreprise, Thorsten Heins. © AFP/MARIO TAMA

Ventes décevantes et distribution chancelante

L’entreprise a connu des difficultés cette année alors que les ventes pour ses derniers modèles de téléphones intelligents n’ont pas atteint les sommets escomptés et que certains fournisseurs ont refusé de vendre son nouvel appareil Z30.

La compagnie de téléphonie canadienne Rogers est revenu cependant sur sa décision de ne pas offrir le Z30 à sa clientèle la semaine dernière après que des consommateurs se furent plaints dans des forums de discussions et sur Twitter.

Fairfax Financial, le plus important actionnaire de BlackBerry, a fait une offre d’achat conditionnelle équivalente à 9 $ US par action et estime la valeur de la compagnie à 4,7 milliards de dollars américains.

Le consortium doit compléter son contrôle préalable avant le 4 novembre. D’ici là, BlackBerry a le droit de solliciter des offres ou d’évaluer d’autres propositions.

Un peu d’histoire récente
Les déboires les plus récents de BlackBerry
Il y a quelques jours, le fabricant canadien de téléphones intelligents BlackBerry a annoncé qu’il supprimait près de 40 % de ses effectifs d’ici la fin de l’année, soit environ 4500 personnes.
La chute de BlackBerry s’est accélérée cette année malgré le lancement des modèles Z10 et Q10.
En 2009, un téléphone sur cinq était un BlackBerry. Aujourd’hui, l’entreprise canadienne n’a plus que 2,9 % du marché mondial.

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies
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