Conduire intelligemment l'hiver

Conduire intelligemment l'hiver
Photo Credit: Radio-Canada

Comment l’État aide les Canadiens à bien se conduire l’hiver

La conduite hivernale est un défi collectif au Canada

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Dans leur combat contre l’hiver qui approche à nouveau cette année à grands pas, les automobilistes canadiens ne sont jamais livrés entièrement à eux-mêmes. Ils peuvent toujours compter sur les mesures préventives déployées par les autorités.

De récentes inventions, parfois sorties tout droit des laboratoires, rendent la conduite hivernale plus sécuritaire. En attendant la venue des autos téléguidées, capable de traverser les tempêtes de neige les yeux fermés, les conducteurs canadiens peuvent miser sur certaines lois et innovations qui rendent la conduite hivernale beaucoup moins périlleuse. Le Québec lui sait s’y prendre pour combattre les blizzards sur les routes.

Le Québec est un exemple d’innovations pour tout le pays

Si le Canada fait partie des nations innovatrices en matière de conduite hivernale, sa province du Québec peut être considérée elle comme un chef de file au pays : des pneus d’hivers obligatoires à l’épandage de maïs, le Québec prend par la main ses conducteurs l’hiver pour leur garantir une plus grande sécurité.

Le gouvernement du Québec annonçait l'hiver dernier qu'il allait se rendre une étape plus loin. Il va mettre en place une nouvelle réglementation en décembre 2014 qui rendra obligatoire la présence d'un pictogramme blanc sur les tout pneu d'hiver. Les pneus qui portent un pictogramme représentant une montagne et un flocon de neige sont l’assurance qu’ils ont bien été conçus pour la conduite hivernale.
Le gouvernement du Québec annonçait l’hiver dernier qu’il allait se rendre une étape plus loin. Il va mettre en place une nouvelle réglementation en décembre 2014 qui rendra obligatoire la présence d’un pictogramme blanc sur les tout pneu d’hiver. Les pneus qui portent un pictogramme représentant une montagne et un flocon de neige sont l’assurance qu’ils ont bien été conçus pour la conduite hivernale. © Étienne Dumont/Radio-Canada

Les défis particuliers de la sécurité sur les routes dans les montagnes

Au cœur des Rocheuses canadiennes, dans l’ouest du pays, le risque d’avalanche est très élevé. La neige peut emporter les véhicules qui tentent de traverser les formidables montagnes.

Un tronçon de l’autoroute Transcanadienne, qui franchit le parc national des Glaciers, dans les Rocheuses, est bien connu pour ses chutes de neige records. C’est donc à grands frais et avec beaucoup d’efforts qu’on tente de protéger les automobilistes et les camionneurs qui empruntent cette voie l’hiver.

Il s’agit d’un travail herculéen. Lorsque la route ne passe pas directement à travers la montagne, elle s’engouffre dans d’énormes tunnels bétonnières au-dessus desquels les avalanches peuvent rouler sans venir dérouter ni même ralentir les conducteurs. Ces pare-avalanches empêchent cependant parfois les voyageurs de voir quelques-unes des scènes les plus saisissantes des Rocheuses canadiennes.

Sur cette section de l’autoroute Transcanadienne, en Colombie-Britannique, il tombe en moyenne 12 m de neige chaque hiver. Les Camionneurs qui tentent de traverser certaines portions de route par mauvais temps dans cette région montagneuse doivent, c'est la loi, installer des chaines sur chacune des roues de leur véhicule.
Sur cette section de l’autoroute Transcanadienne, en Colombie-Britannique, il tombe en moyenne 12 m de neige chaque hiver. Les Camionneurs qui tentent de traverser certaines portions de route par mauvais temps dans cette région montagneuse doivent, c’est la loi, installer des chaines sur chacune des roues de leur véhicule. © (Babin-Dupont)
Les routes où des pneus d'hiver ou des chaînes sont obligatoires du 1er octobre au 30 avril dans la région montagneuse de la Colombie-Britannique à l'ouest du Canada. (en rose)
Les routes où des pneus d’hiver ou des chaînes sont obligatoires du 1er octobre au 30 avril dans la région montagneuse de la Colombie-Britannique à l’ouest du Canada. (en rose) © th.gov.bc

Rouler en auto dans la zone d’avalanche sur l’autoroute transcanadienne (anglais)

Le programme de prévention des avalanches

C’est dans cette région très escarpée qu’on a créé le programme de prévention et de contrôle des avalanches le plus important du monde.

Parcs Canada et une équipe de l’armée canadienne sillonnent jour et nuit le secteur de l’autoroute qui avoisine le col Rogers. Au fil des années, on a repéré 140 zones à risque, 140 couloirs d’avalanche.

Les militaires évaluent régulièrement le risque d’avalanche et en déclenchent au besoin à l’aide d’explosifs. Depuis les 50 dernières années, pendant la saison des avalanches, l’armée canadienne largue des charges explosives sur les crêtes enneigées à partir d’hélicoptères. Elle utilise aussi des canons, depuis le sol cette fois.

Déclenchements préventifs des avalanches le long de routes canadiennes

Catégories : Environnement et vie animale, Société
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