Les mondes imaginaires de Diya Lim

Elle est une enfant des îles, inspirée par l’infini du ciel. Elle quitte un jour son île Maurice pour étudier en France et poursuit son chemin jusqu’au Canada en 2000.

Aujourd’hui elle observe le ciel de Toronto, en Ontario, avec sûrement moins d’intérêt, pollution lumineuse oblige.

Mais son imagination débordante fait le travail !

Incitée par ses deux jeunes enfants, elle leur raconte des histoires qu’elle enrichit de sa culture hindoue (ses ancêtres étant Indiens) et de celle de son mari, d’origine chinoise.

Si Diya Lim est réviseuse et traductrice de textes pour des organismes du secteur de l’éducation en Ontario, le jour, elle devient écrivaine dès qu’elle a une minute à elle et couche sur papier les aventures racontées au coucher de ses filles.

Pour répondre à leurs interrogations sur la vie, en y injectant du merveilleux et de la fantaisie, elle a publié récemment aux Éditions L’Interligne «Larouspiol suivi de Les enfants du ciel», un roman double d’aventure pour les 9 à 12 ans.

Voici Diya Lim en conversation avec Anne-Marie Yvon.

Écoutez
null

Résumé

Larouspiol

Après la mort de son grand-père adoré, une préadolescente se console en s’évadant souvent dans un monde utopique et imaginaire, qu’elle appelle Larouspiol. Cette planète fraîcheur, située à 60 années-lumière de la Terre, permet un voyage introspectif et s’avère une réponse positive de l’héroïne à ses petites peines quotidiennes et à ses plus grands chagrins.

Extrait

«Avec ses autres amis qui vivent sur Larouspiol, mon grand-père essaie de convaincre les âmes égarées de s’aventurer sur leur nouvelle planète. Et quand cela ne fonctionne pas (car sur Larouspiol les gens n’entendent que ce qu’ils veulent), mon grand-père se sert des « visiteurs », comme moi. Vu que les visiteurs sont toujours des habitants de la Terre, les âmes égarées sont plus disposées à communiquer avec eux. C’est ainsi que j’ai rencontré Monsieur Meilleur sous son arbre généalogique, après son accident fatal sur Terre. »

Résumé

Les enfants du ciel

Deux êtres tout à fait extraordinaires, aux destins liés par une prophétie divine, sont nés à une époque où la terre des hommes est ravagée par des guerres insensées : un garçon nommé Yang Tse et une fille nommée Siao Lin.
Extrait

«Yang Tse avait toujours su que ses talents d’archer lui serviraient à quelque chose d’exceptionnel. Il en avait enfin trouvé la raison. Il eut instantanément l’idée de se servir de son arc et d’une de ses flèches pour briser la glace qui retenait le lotus. Il visa et tira d’un coup sec. Shlak! La pointe de sa flèche atterrit au pied de la fleur et rompit la glace autour d’elle. Le lotus s’illumina alors de plus belle, se détacha de la glace et flotta au-dessus de la flèche. Puis, la fleur brilla d’un tel éclat que Yang Tse ne pouvait plus la regarder. Il ferma les yeux.»

Diya Lim est aussi l’auteur d’Amandine adore la cuisine! un  roman jeunesse pour enfants de 7 ans et plus publié chez Dominique et Compagnie pour lequel elle a reçu le Prix littéraire Henriette-Major en 2011.

null

Et ce mois-ci, les aventures d’Amandine se poursuivent alors que celle-ci adore la galette des rois !  Cet ouvrage jeunesse, toujours publié chez Dominique et compagnie vient de sortir en librairie pour les 6-8 ans.

Diya Lim sera présente au Salon du livre de Montréal qui se tient cette année du 20 au 25 novembre.

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.