Un passeport canadien
Photo Credit: PC / CP/Tom Hanson

Le nombre de passeports canadiens volés ou perdus en forte augmentation

Une augmentation de plus de 400 % en 10 ans, selon des documents obtenus par le quotidien La Presse en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

Entre 2003 et 2012, le nombre de passeports perdus ou volés est passé de 12 134 à 65 892.  Les données tendent à montrer que ce nombre devrait se maintenir, voire augmenter en 2013 par rapport à l’an dernier.

Passeport Canada avance plutôt le chiffre de 55 000 passeports perdus ou volés chaque année, mais les documents obtenus démontrent clairement que ce chiffre est plus élevé.

Selon Passeport Canada  « la proportion des passeports déclarés perdus ou volés par rapport à l’ensemble des passeports canadiens valides en circulation est demeurée relativement stable d’une année à l’autre (environ 0,3 %) ».

Plusieurs raisons expliquent cette hausse dont le nombre accru de passeports délivrés au cours des dernières années,  une conséquence directe de la loi américaine qui oblige maintenant les Canadiens à présenter un passeport ou tout autre document sécuritaire approuvé pour entrer sur le territoire américain – en vigueur depuis 2007 pour le transport aérien et depuis 2009 pour le transport terrestre.

Pour Michel Juneau-Katsuya, un ancien agent du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et expert en matière de sécurité internationale, « çà demeure une problématique importante dans la mesure où le système canadien a une bonne réputation, le passeport canadien est recherché par les organisations criminelles et terroristes, car c’est un document qui voyage bien ».

Au 1er octobre 2013,  22,5 millions de Canadiens possédaient un passeport, soit environ 62 % de la population.

Catégories : International, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.