James Anaya, professeur de droit international à l’Université d’Arizona aux États-Unis, n’a aucun pouvoir contraignant, mais en dénonçant des situations inacceptables, il est en mesure d’embarrasser les gouvernements au sein de la communauté internationale.

James Anaya, professeur de droit international à l’Université d’Arizona aux États-Unis, n’a aucun pouvoir contraignant, mais en dénonçant des situations inacceptables, il est en mesure d’embarrasser les gouvernements au sein de la communauté internationale.
Photo Credit: PC/Sean Kilpatrick

Autochtones : le Canada devant « une crise », dit le rapporteur de l’ONU

Écoutez notre reportage du 7 octobre
L’ONU dépêche au Canada son enquêteur extraordinaire sur les Autochtones

Écoutez

Le Canada fait face à une crise en ce qui concerne les questions autochtones, et ce malgré des années d’efforts pour surmonter les tensions et régler les problèmes sociaux, a déclaré, lundi, un rapporteur spécial des Nations unies qui a récemment visité le pays.

James Anaya, un envoyé spécial de l’ONU sur les droits des Autochtones, affirme que le Canada n’a pas réduit les disparités sociales entre les Autochtones et les autres Canadiens au cours des dernières années. Selon lui, les disputes à propos du territoire et des ressources naturelles continuent d’alimenter les tensions et le sentiment de méfiance.

Un exemple de conditions de vie difficiles dans la communauté amérindienne de Wasagamack dans le nord du Manitoba.
Un exemple de conditions de vie difficiles dans la communauté amérindienne de Wasagamack dans le nord du Manitoba. © Karen Pauls

Le secteur énergétique est la cible des critiques autochtones

Parmi ces frictions, on retrouve les récentes manifestations contre l’exploration des gaz de schiste dans l’est du Nouveau-Brunswick, à laquelle s’oppose la Première Nation Elsipogtog. Ces manifestations ont pris une tournure violente, la semaine dernière, lorsque la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a décidé de faire respecter une injonction pour mettre fin au blocage des activités de tests sismiques par la compagnie SWN Resources. Six véhicules de police ont été incendiés et 40 personnes ont été arrêtées.

M. Anaya a dit n’avoir aucune connaissance directe des violences, survenues après sa visite, mais il a qualifié le tout de « manifestation de cette frustration [liée aux] problèmes non résolus ».

« Il y a une crise au Canada en ce qui concerne les problèmes autochtones, et ce malgré d’importants développements au Canada au cours des dernières décennies », a dit le rapporteur spécial lors d’une conférence de presse.

Dans une déclaration suivant sa visite au Canada, M. Anaya a affirmé que les peuples autochtones vivaient dans des conditions semblables à celles de pays bien plus pauvres.

Le rapporteur, qui doit présenter un rapport complet devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, a plusieurs recommandations pour le gouvernement canadien.

Manifestation à Montréal du mouvement Iddle no more (vidéo indépendante)

Catégories : Autochtones, Économie, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.