Photo Credit: Université du Québec à Rimouski

Cratère du Corossol : une découverte majeure pour l’Institut des sciences de la mer de Rimouski

Un professeur de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski au Québec a contribué à une découverte qui pourrait avoir un impact important dans la communauté scientifique.

Avec ses collègues, le professeur en géologie marine de l’Université du Québec à Rimouski-ISMER, Guillaume Saint-Onge, vient de démontrer qu’un météorite serait à l’origine de la formation du cratère du Corossol, un cratère de quatre kilomètres situé à plus de 40 mètres de profondeur, au large de la Ville de Sept-Îles dans le Golfe du St-Laurent.

« Avec la forme et des fragments de roche qu’on a prélevés  sur le cratère lui-même, on a découvert qu’il s’agissait bien d’un cratère météoritique. Donc, que c’est un météorite qui a frappé au large de la région de Sept-Îles qui a creusé ou formé le cratère », a indiqué Guillaume Saint-Onge.

Une démonstration contre la thèse du coup de froid

Cette découverte s’accompagne d’une datation approximative qui vient infirmer une importante thèse scientifique concernant le rôle joué par ce cratère dans un épisode de glaciation, il y a plusieurs milliers d’années.

« Il y a toute une controverse, actuellement, sur un coup de froid qui serait survenu il y a 12 700 ans », explique Guillaume St-Onge. Les observations prouvent que le cratère est antérieur à cette période et ne peut donc pas avoir été la cause du coup de froid.

« On parle d’une étude toute fraîche, très médiatisée, qui laissait croire que ce cratère-là, pouvait avoir été responsable, un peu comme dans le temps des dinosaures, d’un coup de froid important, il y a 12 700 ans », ajoute-t-il.

Par ailleurs, le scientifique affirme que le cratère nord-côtier est beaucoup plus petit que les cratères de même nature. Cette particularité le rend très important et devrait justifier plusieurs travaux de recherche à venir.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.