Il y a un mois, des employés du secteur textile manifestaient à Dhaka au Bangladesh; aujourd'hui on apprend que le géant canadien de l'alimentation et du détail leur offrira du soutien à long terme.
Photo Credit: CBC.ca

Loblaw dédommagera les travailleurs du textile au Bangladesh

Six mois après l’effondrement d’un immeuble d’ateliers textiles au Bangladesh, Loblaw confirme qu’il versera des compensations aux proches et aux victimes, qui fabriquaient notamment les vêtements pour sa marque Joe Fresh.

Rappelons que le 24 avril, l’immeuble de huit étages, qui comprenait plusieurs ateliers de vêtements, s’est effondré au lendemain de consignes d’évacuation ignorées après l’apparition de fissures. Plus de 1100 personnes ont perdu la vie.

null
L’édifice Rana Plaza au Bangladesh, au lendemain de son effondrement. © CBC.ca

Le géant canadien de l’alimentation et du détail offrira du soutien à long terme à partir de janvier et versera immédiatement l’équivalent de trois mois de salaire aux travailleurs de New Wave Style, son fournisseur. Loblaw incite les autres entreprises qui avaient des fournisseurs dans l’édifice Rana Plaza, situé à Savar, en banlieue de la capitale Dacca, à l’imiter et à verser rapidement une aide aux travailleurs touchés.

Dans les jours qui ont suivi la tragédie, Loblaw avait confirmé son intention d’aider les victimes sans toutefois préciser la teneur de ce soutien. Quatre employés de l’entreprise canadienne avaient été dépêchés au Bangladesh pour déterminer les moyens à mettre en place. Loblaw précise avoir déjà versé 1 million de dollars à l’organisme Save the Children Bangladesh et au Centre for Rehabilitation of the Paralysed.

Le Bangladesh est le deuxième exportateur de vêtements dans le monde, derrière la Chine.

Ce drame a mis en lumière les pénibles et, dans certains cas, dangereuses conditions de travail d’employés du secteur textile. De grandes entreprises dont les vêtements y étaient fabriqués ont été interpellées, dont Walmart, The Children’s Place, Benetton, Mango et Loblaw.

Depuis, les employés du secteur textile réclament des augmentations de salaire. Le mois dernier, des manifestations se sont multipliées dans le pays. Le secteur textile envisage d’ailleurs de relever le salaire minimum de 50 % à 80 % dans ce secteur en demandant aux entreprises clientes de payer davantage. Les travailleurs veulent une hausse de 150 % de leur salaire, à 106 $ par mois.

Catégories : International, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.