Le magasin Sears du Centre Eaton de Toronto fermera ses portes d'ici le 28 février 2014.

Le magasin Sears du Centre Eaton de Toronto fermera ses portes d'ici le 28 février 2014.
Photo Credit: PC / AP Photo/Elise Amendola

Déclin d’un autre empire devant la montée des gros entrepôts

Après les géants Eaton et Zellers, est-ce au tour de Sears d’être démoli par la compétition?

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Les consommateurs canadiens sont à la recherche du meilleur prix et considèrent la qualité des produits secondaire. Voilà en quelques mots la philosophie du consommateur canadien moyen qui a commencé à prendre forme il y a une vingtaine d’années lors d’un précédent ralentissement de l’économie.

Mais aujourd’hui, même les consommateurs les plus fortunés ne trouvent pas de valeur ajoutée dans le fait d’acheter plus cher leur produit dans un grand magasin. Les magasins grands entrepôts de type Wallmart et Costo font très bien l’affaire.

Sears Canada est victime de cette désaffectation des consommateurs vers le pas trop chic et le pas trop cher. Voilà le modèle, la nouvelle norme de consommation au Canada qui favorise ses concurrents qui logent dans de grands édifices-entrepôt.

Aide-mémoire
Fondée aux États-Unis vers la fin du xixe siècle, l’empire Sears distribue ses produits au Canada sous le nom Sears Canada et au Mexique sous le nom Sears Mexico. Depuis ses débuts, l’entreprise a grandi et est devenue le plus gros commerce de détail aux États-Unis vers le milieu du xxe siècle.

Il y a dix ans le chiffre d'affaires de Sears était de 6, 5 milliards de dollars. Il a maintenant rétréci à 4,3 milliards. L'ancien magasin Sears dans le centre-ville de Vancouver
Il y a dix ans le chiffre d’affaires de Sears était de 6, 5 milliards de dollars. Il a maintenant rétréci à 4,3 milliards. L’ancien magasin Sears dans le centre-ville de Vancouver © Philippe Moulier

Le déclin de Sears Canada s’accélère

Les revenus de Sears au Canada ont chuté du tiers en 10 ans!

Sears Canada a donc annoncé cette semaine la liquidation des baux pour cinq de ses magasins y compris son grand magasin, le plus grand de toute l’Amérique du Nord, situé au Centre Eaton de Toronto. Cette transaction d’une valeur de plus de 400 millions de dollars est la plus grande liquidation de baux depuis que le détaillant a commencé à réduire ses opérations l’an dernier. Sears se débarrasse ainsi de presque une autre tranche de 1 000 employés

L’an dernier, l’entreprise a mis en œuvre une importante transformation de son plan d’affaires qui a notamment mené à près de 1000 pertes d’emplois au pays.

Beaucoup de Canadiens commencent maintenant à se poser la question : après les géants Eaton et Zellers, est-ce au tour de Sears Canada d’être démoli par la compétition?

L'ancien édifice Eaton à Montréal racheté en 1999 par SEARS.
L’ancien édifice Eaton à Montréal racheté en 1999 par SEARS. © Radio-Canada

Quelle drôle d’histoire…
Eaton et Sears au passé commun, partageront-ils le même sort?

  • Eaton était jadis la plus grande chaîne de grands magasins du Canada. On disait que seul le nom du premier ministre était mieux connu que celui de Eaton. Le premier magasin fut fondé en 1869 à Toronto par Timothy Eaton (1834-1907), un immigrant irlandais.
  • En 1869, il réussit à ouvrir un magasin de confection sur la rue Yonge, à Toronto, ville populeuse en pleine expansion. Son slogan « satisfaction garantie ou argent remis » transforma le commerce de détail en profession respectable.
  • En 1925, il acheta le magasin Goodwin installé depuis les années 1890 rue Sainte-Catherine, à Montréal. Ce magasin fut augmenté à six étages en 1927 et à neuf en 1930. L’entreprise acquit ensuite un magasin à Régina en 1926, ceux de Hamilton et de Moncton en 1927, de Halifax et de Saskatoon en 1928, de Calgary et d’Edmonton en 1929 et celui de la rue College à Toronto en 1930.
  • La chaîne qui contrôlait presque 60 % du commerce de grand magasin au Canada en 1930, n’en était plus qu’à un maigre 10,6 % en 1997.
  • En 1999, Sears Canada annonça l’acquisition pour 50 millions de dollars de toutes les actions de Eaton, incluant huit de ses magasins Sears essaya vainement de ressusciter l’intérêt des consommateurs pour ce nom jadis prestigieux. Mais ce fut un échec et Sears abandonna la partie le 18 février 2002.
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