Un violeur en série prend pour cible une université canadienne

Un seul homme est l’auteur de 6 agressions sexuelles sur des étudiantes

Six agressions sexuelles ont eu lieu sur le campus de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) depuis avril dernier, selon le sergent Peter Thiessen de la Gendarmerie Royale du Canada à Vancouver sur la côte ouest canadienne.

Dans chaque cas, ce sont des femmes qui ont été attaquées alors qu’elles se déplaçaient sur le campus tard la nuit ou très tôt le matin.

À la suite des interviews avec les victimes et les témoins, les policiers croient qu’une seule personne est à l’origine des attaques.

Cette personne est un homme blanc au teint basané, âgé de la mi-vingtaine à la mi-trentaine, élancé et mesurant de 176 à 188 cm. Il a le visage et le menton long et rond, le nez droit, le front large et les cheveux courts et noirs.

La plus récente attaque a eu lieu vers 1 h 30 dans la nuit de samedi à dimanche dernier

Dans cet incident, une jeune femme venait de quitter Gage Hall sur le boulevard Student Union pour se rendre à sa résidence.  Elle a senti une ombre et a été attaquée par l’arrière. Le suspect s’est enfui quand elle a agité ses bras dans tous les sens pour se dégager, a expliqué le sergent Thiessen.

Le sergent Peter Thiessen de la GRC.
Le sergent Peter Thiessen de la GRC. © Radio-Canada

Toutes les ressources policières peuvent être mobilisées

Le sergent Peter Thiessen indique que la GRC a désormais la capacité d’augmenter son équipe selon les besoins de l’enquête et qu’elle faisait appel à toutes les ressources nécessaires pour tenter d’arrêter le suspect.

Elle a entre autres fait appel à sa division des sciences du comportement pour établir un profil criminel et géographique du suspect.

Le groupe des crimes graves de la GRC qui mène désormais l’enquête a également consulté le système d’analyse des liens de la violence associés aux crimes (SALVAC). Ce système permet de dégager les tendances et les liens pour aider les enquêteurs à cerner les crimes sériels et à établir le profil de leurs auteurs.

Quelque 200 personnes ont participé mercredi soir à la manifestation
Quelque 200 personnes ont participé mercredi soir à la manifestation « Reprenez la nuit », sur le campus de UBC à la suite d’une série de six agressions sexuelles. © Fanny Bédard/Radio-Canada

C’est le moment de résister à la peur selon le président de l’Université

Le président de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) a déclaré que la révélation mardi que six agressions sexuelles avaient eu lieu sur le campus depuis avril était très inquiétante, mais que l’Université faisait tout ce qui était possible pour assurer la sécurité du campus.

Selon Stephen Toope « C’est le moment de résister à la peur et de lutter contre cette personne qui entraîne notre communauté à se sentir vulnérable. »

Le président de UBC a souligné que des millions de dollars avaient été dépensés depuis deux ans pour améliorer l’illumination sur le campus et les lumières qui longent toutes les grandes artères qui traversent le campus de part en part avaient été remplacées.

L’Université de la Colombie-Britannique (UBC) a de plus annoncé qu’elle allait augmenter la sécurité dans les résidences et offrir plus de services de raccompagnement bénévoles.

La vice présidente responsable des étudiants Louise Cowen et le président de UBC Stephen Toope en conférence de presse.
La vice présidente responsable des étudiants Louise Cowen et le président de UBC Stephen Toope en conférence de presse. © Radio-Canada

Vivre et étudier à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC, en anglais)

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.