NCSM Algonquin, le NCSM St. Johns et le NCSM Protecteur de la Marine royale canadienne.

NCSM Algonquin, le NCSM St. Johns et le NCSM Protecteur de la Marine royale canadienne.
Photo Credit: Forces canadiennes

Canada-USA : 1,1 tonne de cocaïne saisie dans l’océan Pacifique

Deux bateaux cachaient de la drogue

Un navire de la Marine royale canadienne a participé la semaine dernière à une opération de la garde côtière des États-Unis qui a permis la saisie de plus de 1,1 tonne de cocaïne dans l’océan Pacifique.

Lors de la fouille d’un premier bateau suspect, le 25 octobre, l’équipage du NCSM Edmonton a découvert 640 kilogrammes de cocaïne.

Deux jours plus tard, 470 kilogrammes de cocaïne ont été trouvés dans un autre navire suspect et dans des sacs qui avaient été jetés par-dessus bord par l’équipage du bateau.

Les deux arraisonnements se sont déroulés sans incident et les stupéfiants saisis seront détruits.

Aviateurs et marins ont conjugué leurs efforts

Le ministre canadien de la Défense, Rob Nicholson, a félicité les membres de l’équipage canadien. Il a souligné que la participation à des opérations interarmées avec les alliés permet d’empêcher l’entrée de drogues illicites au Canada.

Dans les deux cas, c’est un aéronef canadien CP-140 Aurora qui a initialement repéré les navires suspects.

Un navire militaire canadien a participé la semaine dernière à une opération de la garde côtière des États-Unis qui a permis la saisie de plus de 1,1 tonne de cocaïne dans l'océan Pacifique.
Un navire militaire canadien a participé la semaine dernière à une opération de la garde côtière des États-Unis qui a permis la saisie de plus de 1,1 tonne de cocaïne dans l’océan Pacifique. © PC/PAUL CHIASSON

Le saviez-vous?

  • La Marine royale canadienne est l’élément maritime des Forces canadiennes qui est responsable des opérations se déroulant en mer, en eaux canadiennes et internationales.
  • La MRC comprend plus de 13 600 militaires.
  • La Marine royale canadienne possède un total de trente-trois navires de guerre de cinq classes différentes. Ces dernières incluent des frégates, des contre-torpilleurs, des navires ravitailleurs, des navires de défense côtière et des sous-marins. Ces navires sont répartis en deux ports d’attache : la base des Forces canadiennes (BFC) Halifax, sur l’océan Atlantique, et la BFC Esquimalt, sur l’océan Pacifique.

La vie dans la Marine royale canadienne (MRC)

Catégories : International
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.