Le Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg le 6 septembre 2013.
Photo Credit: Bert Savard

Le Musée canadien pour les droits de la personne ouvrira en septembre 2014

Après plusieurs retards, le premier musée national à être construit en dehors de la capitale nationale, Ottawa, ouvrira ses portes à Winnipeg au Manitoba le 20 septembre prochain.

Le Musée canadien pour les droits de la personne, construit à côté du site historique de La Fourche, devait initialement être prêt à accueillir ses premiers visiteurs en 2012, avant que l’ouverture de l’institution soit repoussée d’un an à deux reprises.

Le président-directeur général du musée, Stuart Murray, a dévoilé la date de son ouverture lundi, 10 ans après que l’homme d’affaires et magnat des médias, Izzy Asper, eut annoncé son intention de créer ce musée.

Les retards dans la construction du musée de  351 millions de dollars sont notamment dus aux coûts qui ont grimpé en flèche et qui ont nécessité de nouvelles collectes de fonds.

Les responsables du musée s’attendent à accueillir 250 000 personnes par année. Economic Development Winnipeg évalue l’impact économique annuel brut du nouveau musée à 159 millions de dollars, avec des dépenses directes estimées à 79 millions de dollars.

Le musée reçoit déjà, chaque semaine, de 10 à 15 demandes de location d’espace pour des réceptions, des mariages, des congrès et des événements d’entreprises, mais aussi pour des conférences nationales et internationales. Les responsables de l’institution indiquent qu’ils commenceront à accepter les réservations en novembre.

« Avec l’aide de plus de 7000 donateurs, nous croyons au pouvoir des droits de la personne, nous avons été capables de concrétiser ce rêve. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour s’assurer que ce projet inspirant soit à la hauteur du potentiel que nous envisageons tous, soit d’aider nos enfants et petits-enfants à être mieux éduqués et au courant de l’importance d’agir pour les droits de la personne au Canada et dans le monde », a déclaré la présidente de la campagne nationale de financement pour les Amis du musée, Gail Asper, la fille d’Izzy Asper.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.