Pamela Wallin, Patrick Brazeau et Mike Duffy
Photo Credit: PC

Sénateurs avec bénéfices

Le Sénat canadien suspend trois sénateurs sans salaire pour deux ans

Un chapitre du scandale au Sénat au Canada se termine donc avec la suspension des sénateurs Patrick Brazeau, Mike Duffy et Pamela Wallin. Il s’agit d’une sanction sans précédent dans l’histoire politique canadienne pour trois individus tombés en disgrâce pour des dépenses jugées inappropriées. La Gendarmerie Royale du Canada poursuit son enquête dans cette affaire.

Les trois sénateurs conserveront certains bénéfices découlant de leurs fonctions telles qu’une assurance médicale et dentaire pour la durée de leur suspension de deux ans.

Un jour sombre pour la démocratie canadienne

Quelques minutes après que le verdict soit tombé la sénatrice Pamela Wallin a fait part de sa déception par ce court commentaire : « Je pense que c’est un jour extrêmement triste pour la démocratie. Si l’on ne peut pas s’attendre à la règle de droit au Canada, où sur Terre peut-on s’y attendre? »

« Nous ne pensons pas qu’il s’agissait d’un processus équitable », a déploré le leader libéral au Sénat, James Cowan.

« Et nous pensons qu’il était plutôt conçu pour répondre aux besoins politiques du premier ministre de faire taire ces trois sénateurs avant qu’ils puissent offrir plus de matériel qui endommagerait davantage la crédibilité de M. Harper. »

La sénatrice Pamela Wallin à Ottawa
La sénatrice Pamela Wallin à Ottawa © PC/THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick

Questions sans réponse

La suspension, des trois sénateurs ne vient pas fermer la porte sur le scandale qui a éclaté il y a cinq mois et qui impliquerait plusieurs personnes hauts placés dans l’entourage du premier ministre conservateur canadien Stephen Harper.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) tente elle aussi d’obtenir des réponses, spécifiquement en lien avec des allégations faites par le sénateur Mike Duffy.

Les enquêteurs cherchent notamment à mettre la main sur des courriels qui prouveraient l’existence d’un complot et constituer une preuve de méfait criminel impliquant le bureau du premier ministre.

La GRC, qui n’a pas encore porté d’accusations dans ce dossier.

Le vérificateur général Michael Ferguson se penche également sur les dépenses de l’ensemble des membres de la chambre haute. Il n’est pas impossible qu’il déterre des cas similaires à ceux du trio fautif.

Pour faire une histoire courte

  • Le sénateur Duffy a dû quitter le caucus conservateur le 17 mai dernier en raison de toute la controverse entourant ses dépenses. Les médias ont révélé que l’ex-chef de cabinet de Stephen Harper, Nigel Wright, a versé secrètement 90 000 $ au sénateur Duffy pour qu’il rembourse ses allocations de logement réclamées illégalement dans le cadre de ses fonctions de sénateur.
  • Les sénateurs Mike Duffy, Pamela Wallin et Patrick Brazeau, qui sont au centre d’un scandale concernant des dépenses indûment réclamées, seraient sur le point d’être suspendus sans salaire du Sénat « pour grossière négligence dans la gestion des ressources de leur bureau ».
Le premier ministre Stephen Harper affirmait depuis deux semaines qu'il était temps pour le Sénat d'agir et de sanctionner les sénateurs Duffy, Brazeau et Wallin.
Le premier ministre Stephen Harper affirmait depuis deux semaines qu’il était temps pour le Sénat d’agir et de sanctionner les sénateurs Duffy, Brazeau et Wallin. © PC/Adrian Wyld

Pour en savoir plus…
Le scandale des dépenses au Sénat

La composition du Sénat du Canada (Sénat du Canada)

Catégories : Autochtones, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.