Le réchauffement climatique

Les piètres performance du Canada dans sa lutte au réchauffement climatique

Alors que se déroule actuellement la 19e conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Varsovie, à laquelle participe la ministre canadienne de l’Environnement, Leona Aglukkaq, deux rapports distincts  dévoilent le peu d’attente qu’il y a à l’égard du Canada dans sa lutte au réchauffement climatique.

Un rapport publié lundi par le Center for Global Development, une organisation établie à Washington, classe le Canada au dernier rang des 27 pays parmi les plus riches sur le plan environnemental.

Un autre rapport de Climate Action Network Europe et Germanwatch, publié le même jour, classe le Canada au 55e rang sur 58 pays développés quant aux efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’Iran, le Kazakhstan et l’Arabie saoudite arrivent tout juste derrière. Ce rapport annuel établit son classement en matière d’émissions par habitant, de développement des énergies renouvelables et des politiques sur le climat.

Et un sondage effectué par la firme Environics en partenariat avec la Fondation David-Suzuki montre que la confiance de la population canadienne envers le gouvernement en tant que leader dans la lutte au réchauffement climatique est passée de 59 à 53 % en un an.

 Avec 0,5 pour cent de la population mondiale, le Canada émet 1,6 pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Alors que la ministre canadienne de l’Environnement affirmait avant son arrivée à la conférence, que le Canada joue un rôle de « chef de file » en mettant l’accent sur les « réels avantages environnementaux et économiques » apportés à l’ensemble de la population canadienne, le rapport comparatif de Climate Action Network Europe et Germanwatch, constitué annuellement par des militants environnementaux, laisse plutôt entendre que « comme l’année précédente, le Canada ne démontre toujours pas l’intention d’aller de l’avant avec des politiques sur le climat, et demeure par conséquent le pire acteur de tous les pays industrialisés ».

La conférence annuelle sur le climat des Nations unies entre dans sa deuxième semaine de pourparlers.  Au cours des prochains jours, les représentants des 194 pays membres de la Convention des Nations unies devront établir un plan international sur les changements climatiques pour l’après-2020.

 

Catégories : Environnement et vie animale, International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.