console

Photo Credit: AFP / LEON NEAL

PlayStation4 ou Xbox One, laquelle est la meilleure?

PlayStation 4 et Xbox One, la nouvelle génération des consoles de jeux vidéo, respectivement de Sony et de Microsoft, croisent le fer. Un comparatif entre les deux consoles les plus en vue dans la liste des cadeaux de Noël 2013.

Performance

Les 2 consoles disposent d’un processeur de huit cœurs, d’un RAM de huit GB et d’un disque dur de 500 GB. Grâce à un bon arrimage entre la RAM et le GPU, la performance du PlayStation 4  est relativement supérieure à celle de XBox One. Les jeux développés pour PS4 pourraient ainsi être plus fluides et présenter une meilleure qualité graphique / «signature visuelle».

Interface et expérience de jeu

La manette : Il est difficile de trancher entre ces 2 versions revues et corrigées des modèles précédents. Le côté subjectif est important dans cette décision: chaque joueur a ses préférences! Toutefois, Dualshock4  dispose d’une légère avance sur sa rivale de Xbox One au niveau ergonomique et de l’expérience du jeu: grâce aux «sticks» analogiques concaves, le joueur a une meilleure prise en main de ces boutons de commande. Les boutons RB et LB (les gâchettes droite et gauche) de la manette XBox sont assez rigides. Toutefois, cette dernière offre, via un système de vibration avancé,  des« expériences de vibrations» stimulantes pendant le jeu. De son côté le Dualshock, présente une meilleure immersion dans le jeu  grâce, notamment, à ses haut-parleurs intégrés.

Capteur /Écran

Le capteur Kinect2 fait partie de XBox One tandis que Sony vend la caméra du PS4 en option à 60 $.

La Caméra Full HD 1080 p de la Kinect2 est relativement plus précise que celle de son rival, PS4 Camera 780 p.

La kinect2 offre une détection assez fidèle des mouvements du joueur permettant une bonne réaction avec le jeu.  La Kinect peut aussi créer des avatars des joueurs en numérisant leurs silhouettes.  La Camera PS4, de son côté, reconnaît le visage du joueur lui permettant d’entamer rapidement une session de jeu en ligne.

La qualité graphique des 2 consoles est comparable. Des images plus nettes et des animations plus réalistes que celles des XBOX 360 et PlayStation 3. Pour certains jeux, la qualité des images du PS4 est passablement meilleure. Toutefois, rien de spectaculaire n’a été présenté sur ce plan par Sony et Microsoft.

Points forts de PlayStation 4

Prix: Le PS4 est à 399, 99 $, 100 $ de moins que le XBox One.

Jeu immédiat: Pas besoin de charger tout le jeu dans la console pour commencer à jouer

Partage instantané sur les réseaux sociaux: Les joueurs peuvent partager instantanément sur Facebook et YouTube par l’entremise du bouton Share de la manette Dualshock 4 leurs exploits et même diffuser une partie en cours!

Collectionner les meilleurs moments: les 15 dernières minutes de jeu sont systématiquement enregistrées par la console. Le joueur peut en sélectionner les meilleurs et les monter ultérieurement pour constituer les «best of» de sa partie, il pourrait aussi les partager avec ses amis.

 

ps4
© AFP/PHILIPPE LOPEZ

Points forts de XBox One

Console multimédia de salon: au-delà de la fonctionnalité -de base- de jeu, Xbox One veut offrir aux usagers une expérience intégrée de divertissement où on peut visionner des films sur un lecteur Blue Ray ou DVD,  regarder la télé, écouter la musique et surfer sur le Web.

Commande vocale: Des commandes vocales via le micro activent plusieurs fonctions de la console: lancer le jeu ou le suspendre sans toucher aux boutons…

La Smart-Glass: Cette application baptisée «lunette intelligente» transforme les tél. intelligents et les tablettes en deuxième écran et permet aux joueurs – entre autres- de suivre leur progression dans un jeu et la comparer à celles de leurs amis.

xboxone
© AFP/TASOS KATOPODIS

Points faibles de XBox One et PlayStation 4

Incompatibilité avec les jeux de précédents modèles : Oubliez les jeux développés pour les consoles XBox 360 et PS3. Ils ne seront pas fonctionnels!

Il faudra attendre au moins une année pour que Sony et MS mettent en ligne des versions compatibles des jeux populaires FIFA , Black drops, Ghost…

Frais des jeux en réseau: Le mode multi-joueurs n’est plus gratuit. Il est maintenant payant: 49 $ par année. Microsoft maintient ses frais pour jouer en réseau: 59.99 $ par année.

En conclusion:

Si vous êtes un joueur dans l’âme, un pur et dur, la PlayStation 4 constitue un choix logique. Par contre, si vous cherchez «une console salon» où tous les membres de la famille peuvent, au-delà du simple jeu, expérimenter d’autres options de divertissement (regarder des films, écouter de la musique, naviguer sur le Web…), la XBox One représente un choix judicieux.

Zoubeir Jazi

Écoutez

column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.